Ce dimanche 30 mars au Temple du Lieu, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux vous proposent de redécouvrir les Symphonies n°5 et n°6 de Beethoven, dans un arrangement pour quintette à vent et piano.
« C’est très grand, c’est absolument fou ! » se serait écrié Goethe après avoir entendu le premier mouvement de la Cinquième Symphonie de Beethoven, interprété au piano par Felix Mendelssohn. Au XIXe siècle, il était courant de jouer des transcriptions d’œuvres orchestrales au piano, mais aussi dans de petites formations. Cela permettait, à domicile et plus particulièrement dans les salons, de découvrir ou retrouver des œuvres à succès, issues du répertoire symphonique ou opératique. Le programme La Grande Symphonie de poche s’inspire de cette tradition. Clarinettiste et compositeur, Joachim Forlani s’est entre autres spécialisé dans la réduction de pièces symphoniques pour petites formations. Il relève ainsi le défi de faire ressortir les caractéristiques musicales des œuvres arrangées tout en respectant les intentions du compositeur. Comme il l’explique : « Il s’agit […] d’exploiter à leur paroxysme les possibilités expressives des instruments choisis ; les musiciens devront se surpasser pour briser le plafond de verre de la musique de chambre ; en un mot, se faire Orchestre. »
Le défi est de taille face aux chefs-d’œuvre que sont les Symphonies n°5 et n°6 de Beethoven. Joachim Forlani le relève brillamment, donnant une sonorité quasi orchestrale au quintette à vent accompagné par le piano. Il sera ainsi possible de retrouver le caractère héroïque de la Cinquième Symphonie, souvent considérée comme étant une représentation de l’homme face à son destin, puis l’atmosphère plus apaisée de la Sixième Symphonie, que Beethoven avait lui-même intitulée : Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive.
Un magnifique programme à découvrir ce dimanche 30 mars à 17h au Temple du Lieu.
Informations et programme détaillés sur notre site internet : www.rcvj.ch
Informations générales : durée du concert environ 1h30 ; ouverture des portes dès 16h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
Avec : Yonatan Kadosh (flûte), Clothilde Ramond (hautbois), Joachim Forlani (clarinette et transcriptions), François Le Dahéron (cor), Michele Danzi (basson) et Anna Semkina (piano)
Rencontres Culturelles
de la Vallée de Joux