Après une première sortie sur nos belles pistes du Risoud en février, les élèves de 9e sont arrivés lundi 10 mars équipés pour passer une semaine de ski de fond dans la vallée de Conches. C’est sous une petite pluie fine que
62 élèves ont embarqué dans les cars pour vivre une semaine variée, bien remplie dans la bonne humeur. Les conditions de ski étaient, comme souvent à 1’300 m, encore excellentes.
L’équipe d’encadrement a adapté le programme pour composer avec une météo capricieuse et des malades pour que tout se déroule au mieux : flexibilité ayant été le maître-mot de cette semaine haut-valaisane.
Au programme des groupes de ski, il y a eu, selon le niveau et la motivation : jeux, montées plus ou moins difficiles suivies de descentes tout aussi scabreuses, concours de bonhommes de neige, sauts, ski cross, virée en forêt, slalom, initiation au skating,… et pour tous il y a eu sortie nocturne, relais, descente de toute la vallée mais aussi tournoi d’unihockey en salle, soirée film et boum.
Ces semaines de camp forment notre jeunesse car ils doivent apprendre le respect de vivre ensemble, en groupe, de sortir de leur zone de confort en dehors du nid familial et ils en ressortent chaque année grandis.
Merci donc à nos communes, par l’intermédiaire de l’ASIVJ, de financer ces moments forts de l’année scolaire, aux accompagnants, aux cuisinières, aux enseignants qui s’engagent 24h/24 et acceptent de devenir éducateur, serveur, infirmier, coach,…
Et vivement l’année prochaine pour la prochaine édition !
Caroline Penseyres