Après deux concerts faisant la part belle aux instruments à cordes, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux vous invitent à redécouvrir les Symphonies n°5 et n°6 de Beethoven, arrangées pour quintette à vent et piano, ce dimanche 30 mars au Temple du Lieu.
Composées au début du XIXe siècle, les Symphonies n°5 et n°6 de Beethoven comptent parmi les œuvres les plus célèbres du répertoire classique. La Cinquième Symphonie dite « du Destin » est reconnaissable dès ses premières mesures par son thème – formé de trois notes brèves suivies d’une longue – que le compositeur développe tout au long de l’œuvre. Cette œuvre magistrale, au caractère héroïque, est créée en 1808 à Vienne, en même temps que la Sixième Symphonie ou Symphonie Pastorale. Écrite durant la même période, cette symphonie présente une atmosphère très différente de la Cinquième, puisque Beethoven y exprime des sentiments naissant au contact de la nature. Le compositeur donne ainsi un titre à chacun des cinq mouvements de l’œuvre : éveil d’impressions agréables en arrivant à la campagne ; scène au bord du ruisseau ; joyeuse assemblée des paysans ; tonnerre, orage ; chant pastoral, sentiments joyeux et reconnaissants après l’orage. Comme on peut le lire sur le site internet de la Philharmonie de Paris : « Ces deux symphonies sont tout à la fois opposées et indissociables, la première représentant l’homme en lutte contre son destin, la seconde, l’homme réconcilié avec la nature. »
Ces grandes œuvres symphoniques seront au programme du concert de ce dimanche 30 mars, arrangées pour quintette à vent et piano par le clarinettiste et compositeur Joachim Forlani, qui explique cette démarche artistique en ces termes : « La Grande Symphonie de poche poursuit une tradition qui a connu son apogée dans les salons du XIXe siècle avec de nombreuses transcriptions, fantaisies, variations sur tous les opéras à la mode. Un moyen de retrouver les airs entendus au théâtre d’une manière plus originale qu’avec la seule réduction pour piano. Elle répond aussi au désir de porter la musique symphonique dans des endroits qui lui étaient jusqu’à présent inaccessibles pour des raisons évidentes de place ». Il ne fait nul doute que le Temple du Lieu sera un endroit idéal pour faire entendre ce programme.
Pour profiter de ce beau moment musical, rendez-vous dimanche 30 mars à 17h au Temple du Lieu.
Informations et programme détaillés sur notre site internet : www.rcvj.ch
Informations générales : durée du concert environ 1h30 ; ouverture des portes dès 16h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
Avec : Yonatan Kadosh (flûte), Clothilde Ramond (hautbois), Joachim Forlani (clarinette et transcriptions), François Le Dahéron (cor), Michele Danzi (basson) et Anna Semkina (piano)
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux