En cette période où les informations laissent peu de place à l’optimisme quant à l’avenir de notre planète, le Festival du Film Vert propose une sélection de documentaires qui permettront au public de s’émerveiller devant les beautés de la nature ou d’espérer en découvrant de nombreux projets et idées pour rendre notre société plus durable.
Le monde est toujours plus complexe, tout va très vite, nous sommes assaillis d’informations contradictoires dans lesquelles il n’est plus possible de faire le tri sans prendre le temps de réfléchir. Or, prendre le temps de réfléchir : c’est précisément ce que proposent les films qui sont projetés depuis deux décennies au Festival du Film Vert. En effet, en une heure, un sujet peut être suffisamment développé et argumenté pour que l’on ne puisse pas simplement se dire, en sortant de la salle : « fake news ».
Après avoir accueilli la soirée d’ouverture pour l’ensemble du Festival l’année dernière, l’édition 2025 au Sentier mettra l’accent sur des films récompensés. Les festivités débuteront le samedi 15 mars à 20h00 avec la remise du prix du concours ALIM (auquel participent les classes de l’école secondaire de La Vallée) pour la projection du film phare de cette année De l’assiette à l’océan. Cette soirée est gratuite !
Le dimanche, le festival reprendra à 10h00 avec les images magnifiques de Madagascar, dans le film Ivohiboro – la forêt oubliée, qui a reçu le Prix Albert Schweitzer samedi dernier au Festival du Film Vert.
Puis à 13h30, c’est le lauréat du prix Public Eye qui sera projeté, Outgrow the system (dépasser le système), un film qui présente différents modèles économiques alternatifs et plus durables. La projection sera suivie d’un échange avec Mathieu Glayre, du magazine « Moins ! ».
Ensuite, c’est le film qui a gagné le Green Film Award l’année dernière qui se présenté : Plastic Fantastic, un film décoiffant qui va à la rencontre d’une part de représentants de l’industrie du plastique et d’autre part des scientifiques et des activistes, pour découvrir où la crise du plastique nous mène.
Enfin, il faut préciser que le Festival du Film Vert aura également lieu de l’autre côté de la frontière, aux Rousses, le 12 avril avec une projection et plusieurs animations.
Programme complet sur www.festivaldufilmvert.ch
Association Les Films Verts