La carte
Elle représente une vue complète du ciel vu depuis la Vallée de Joux le 15 mars à 21h00 TU, soit 22h00 heure locale. Le centre de la carte marque le zénith, ses bords représentent l’horizon. Carte réalisée avec le logiciel «Carte du ciel» qui vous permet d’entrer votre position et de définir une date et une heure d’observation. Il vous fournira ensuite la carte du ciel correspondante.
Les observations du mois
ATTENTION AU SOLEIL : il ne faut jamais braquer un instrument optique dans la direction du Soleil, même au lever ou au coucher, sous peine de perdre la vue.
• Samedi 1er au crépuscule : Rapprochement entre Mercure et le croissant de Lune.
• Jeudi 6 au crépuscule : La demi-Lune, Jupiter, et Aldébaran seront alignés dans le ciel.
• Dimanche 9 à 2h : Rapprochement de moins de 1° entre la Lune et Mars.
• Vendredi 14 à l’aube : Eclipse partielle de Lune. Cette dernière entrera dans la pénombre de la Terre vers 5h du matin et se couchera vers 6h45, alors à moitié éclipsée.
• Samedi 29 entre 11h et 13h : Eclipse partielle du Soleil. Depuis la Suisse, moins de 20% du Soleil sera éclipsée.
Les planètes
Mercure sera observable au crépuscule pendant la première moitié du mois. Vénus sera clairement visible au crépuscule au tout début du mois mais se rapprochera très vite du Soleil. Mars sera visible pendant la majeure partie de la nuit. Jupiter sera observable pendant toute la première moitié de la nuit. Saturne ne sera pas observable en mars.
Les éphémérides
La table ci-dessous présente les heures de lever et de coucher du Soleil et des planètes visibles à l’œil nu pour l’Observatoire de la Vallée de Joux :
Les phases de la Lune
Nouvelle lune : le 29 mars à 11h58
Premier quartier : le 6 mars à 17h32
Pleine Lune : le 14 mars à 7h55
Dernier quartier : le 22 mars à 12h30
Sources :
Logiciel gratuit «Carte du Ciel»: http://www.ap-i.net/skychart/fr/start
Le site internet www.astroval.ch vous fournit des informations sur nos activités et inscriptions à nos observations publiques.
Les pages Facebook (www.facebook.com/AstroValleeJoux) et Instagram (www.instagram.com/association_astroval) vous tiennent informés sur les activités de notre association et de
l’astronomie en général.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus à :
info@astroval.ch
Pour AstroVal : David Nagy