Un total de 447 séances réparties du 1er mars au 13 avril, plus de 90 films différents projetés dans 118 lieux dans toute la Suisse romande, en France et au Tessin, des conférences, des ateliers pour les enfants, des stands d’associations et au total une centaine d’intervenants qui échangeront avec le public après les projections, sans compter trois prix qui seront remis lors de la soirée d’ouverture : le plus grand festival francophone de films sur l’environnement voit grand pour sa vingtième édition.
Dans nos contrées, il n’est heureusement (presque) plus nécessaire de convaincre de l’importance de prendre soin de notre nature. Alors plutôt que d’effrayer ou de culpabiliser, les films projetés cette année montreront des solutions parfois simples pour réduire son impact, présenteront la beauté fragile de la biodiversité qui nous entoure, ou raconteront les histoires de personnes hors du commun. Comme chaque année, la plus grande partie des séances se terminera par une discussion avec le public.
Comme l’année dernière, de nombreuses projections seront organisées dans les écoles, la sensibilisation des jeunes à la protection de notre environnement étant une priorité des organisateurs.
Après Le Sentier l’année dernière, c’est cette fois à Sion qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture du Festival, au Théâtre de Valère le samedi 8 mars. Trois prix seront remis à cette occasion.
A La Bobine, c’est le film «coup de cœur du comité de sélection» de cette année, De l’assiette à l’océan, Julien Challandes (France, 2024) qui sera projeté en ouverture, le samedi 15 mars à 20h00 à l’occasion d’une séance gratuite. Elle sera précédée par la remise du prix ALIM à la meilleure création des élèves de l’EPSVJ (les œuvres seront exposées à l’Essor du 7 au 16 mars, cela fera l’objet d’une autre communication).
Et le 16 mars, trois films seront projetés à La Bobine :
– le lauréat du prix Albert Schweitzer 2025 Ivohiboro: la forêt oubliée à 10h00 ;
– le lauréat du prix Public Eye 2025 Outgrow the system à 13h30 ;
– et le lauréat du Green Film Award 2024 Plastic Fantastic, à 15h30.
Pour marquer ces deux décennies de films verts, la sortie de deux livres va accompagner ces nombreuses projections : 20 ans de films verts, de Une vérité qui dérange à Sœurs de combat contenant d’une part des souvenirs et témoignages, d’autre part des analyses et interviews sur l’évolution des grandes sujets environnementaux vue à travers les films projetés au festival durant deux décennie, et Nemo 2.0, dont l’auteur Nicolas Guignard est le fondateur et directeur du festival. Cette dystopie résolument engagée et optimiste, mêlant aventures et réflexions sur notre avenir à tous, est fortement inspirée par les films diffusés au festival ces dernières années.
Les organisateurs se réjouissent d’accueillir un public qui refuse de baisser les bras devant les mauvaises nouvelles, et espèrent que ces films lui donneront espoir et envie d’agir.
Gageons que le record de fréquentation de 22’000 spectateurs de l’année dernière sera à nouveau battu cette année !
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site ww.festivaldufilmvert.ch.
Nicolas Guignard,
Festival du Film Vert