Les directives anticipées sont un document par lequel une personne se détermine à l’avance sur les soins de santé qu’elle accepte de recevoir ou non dans une situation éventuelle où elle ne serait plus capable de discernement.
Elles sont donc un instrument important au service de l’autonomie personnelle.
Philosophe des sciences et éthicienne, professeure associée à la Faculté de médecine de l’UNIGE, Christine Clavien est une spécialiste des questions à la frontière entre philosophie et médecine. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire des Hôpitaux universitaires de Genève, elle développe des outils pratiques permettant de faciliter, pour les patients et les soignants, la communication et la prise de décision sur l’anticipation des soins. Cette conférence sera l’occasion de clarifier les questions qui se posent à nous tous concernant les choix anticipés en matière de soins, ainsi que les divers moyens concrets dont nous disposons pour préciser nos valeurs et nos volontés.
La conférence aura lieu à la salle des mariages de l’hôtel de Ville du Sentier (3e étage) le 9 décembre 2024 à 14h30. Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion de nous informer sur un sujet qui nous concerne tous.
Connaissance 3