Quelques mois après la sortie de son premier roman « La dissolution de la famille Rochat », Nicolas Guignard lance un financement participatif (ou crowdfunding) pour l’édition de son deuxième livre « Nemo 2.0 ».
Il s’agit d’un roman d’aventure mélangé à des réflexions sur l’écologie, la transition urgente qui nous attend, mais aussi l’intelligence artificielle.
La réflexion de départ était : qu’est-ce qu’il faudrait pour que nous assistions enfin à une réaction mondiale à la hauteur des défis ?
Cinquante cargos transportant des biens de consommation de masse sont coulés simultanément aux quatre coins de la planète. Il s’agit du plus grand acte d’éco-terrorisme à ce jour, œuvre d’une puissance mystérieuse qui ambitionne d’imposer au monde une transition rapide vers une société plus écologique et plus juste qui permettra aux générations futures d’avoir un avenir.
Une énergique militante danoise va se retrouver porte-parole improvisée de ce mouvement révolutionnaire, dont le bras est une intelligence artificielle aux pouvoirs inquiétants nommée Nemo, et deviendra rapidement la personne la plus recherchée de la planète.
L’auteur du Sentier explique :
« En ces temps où le populisme gagne du terrain, accompagné par un certain fatalisme, j’avais envie d’imaginer une histoire dans laquelle cette transition serait mise en œuvre – sous contrainte au début, puis avec un certain enthousiasme. »
En participant à l’édition de ce deuxième roman, Nemo 2.0, vous permettrez qu’un récit actuel et original puisse être lu. Et peut-être que le texte inspirera quelqu’un ? Donnera envie d’agir ? Ou sensibilisera des lectrices et des lecteurs ? Dans ce cas, ça en vaut la peine.
Une façon simple de participer au crowdfunding est de précommander le livre (environ 400 pages), qui devrait paraître au début du mois de mars 2025, coïncidant avec la 20e édition du Festival du Film Vert dont Nicolas est le fondateur et le directeur.
Le projet peut-être soutenu jusqu’au 31 décembre en cherchant « Nemo 2.0 » sur la plateforme WeMakeIt.com
Plus d’information sur le site de l’auteur www.nicolas-guignard.ch
Nicolas Guignard
Festival du Film Vert