Cette sainte nitouche est un véritable fléau, une perverse obstinée qui n’a pas son pareil pour séduire certaines personnes et les garder en otage dans la nasse impitoyable des addictions.
Première apparition à la période de l’adolescence, encore le temps de l’innocence. Et c’est vraiment trop facile, Madame Nicotine n’a qu’à jouer de son charme pour attirer à elle des jeunes à la recherche de leur personnalité tout en s’affranchissant de leur environnement familial. Un petit flirt avec Nicotine, c’est si simple ; cette étape n’est d’ailleurs pas si grave tant qu’elle demeure au stade de la frime ou de l’expérimentation. Qui n’a jamais essayé ?
Mais Madame Nicotine, roublarde et sournoise, attend patiemment son heure car, elle le sait très bien, cela peut vite changer. Il suffit d’un moment difficile à surmonter et on repense à elle, presque inconsciemment: ah oui, la cigarette, je m’souviens, ça me faisait un peu tourner la tête, j’oubliais mes problèmes… Et si j’en reprenais une de temps à autre ? Mais oui, c’est ce qu’il me faut, je vais me sentir beaucoup mieux. Que n’y ai-je pensé plus tôt ? Vite fait bien fait, voilà le pied à l’étrier…
On avance en âge et souvent les difficultés de la vie s’amoncellent : problèmes relationnels, professionnels, financiers, médicaux, etc. La cigarette devient alors une soupape de décompression, on peut tout à fait le comprendre et l’admettre. Pas de danger substantiel tant que la consommation demeure modeste ; le risque est pourtant grand que l’on tombe dans l’addiction et la surconsommation (1 paquet et plus par jour). C’est alors la porte ouverte à des ennuis de santé quasi certains (souffle court, toux chronique, voix grave éraillée, capacités physiques restreintes, BPCO=bronchopneumopathie chronique obstructive, cancer du poumon). Et c’est encore sans compter avec des incidences pouvant altérer une bonne relation de couple quand un(e) seul(e) des partenaires est un(e) fervent(e) adepte de Madame Nicotine. En bref, bonjour les dégâts !
La prévention du tabagisme est encore chez nous insuffisante, notamment auprès des jeunes à l’école.
Bien que d’apparence joviale, Madame Nicotine est en réalité peu recommandable et il faut s’en méfier… Moins vous la fréquenterez, mieux vous vous porterez ! Aussi simple que ça, aurait pu dire le maréchal de La Palice…
Michel Hangartner
Vallorbe