L’année 2024 aura vu quantité d’anniversaires d’institutions et de sociétés. En témoigne la FAVJ qui a publié les annonces et les communiqués de ces multiples associations jubilaires, toutes avec un passé solide et un présent riche d’une belle et nécessaire activité.
Il semblerait presque gênant de rajouter encore à cette longue liste un autre anniversaire, celui des Editions Le Pèlerin qui peuvent fêter leur cinquante ans aujourd’hui.
Cinquante ans de brochures – la spécialité de la maison ! – et quelques ouvrages plus conséquents. Un demi-siècle de plongée dans l’histoire combière. Une douzaine de collections et quelques centaines de titres. Face à cette profusion, il nous a semblé inutile de rajouter deux ou trois publications de plus en vue de fêter nos 50 ans. Il nous est apparu plus judicieux, et en plus choix consécutif à notre intérêt pour l’histoire du tourisme à la Vallée de Joux, de nous tourner du côté des affiches combières que chacun a pu connaître de par leur réédition par la FAVJ il y a quelques années.
La première de ces affiches, de 1889, est liée à l’arrivée du train au Pont dès Vallorbe. Elle marque en quelque sorte les débuts du tourisme. D’autres affiches devaient suivre et en particulier celles proposées par l’Office du tourisme de la Vallée de Joux. Une belle veine où l’art graphique est dans sa plénitude. Elle nous amène à cette dernière affiche publiée à la fin des années quarante. Chemin de fer toujours, ligne Pont-Brassus. La voilà notre belle région. Le voyageur s’est penché sur le côté gauche du wagon et admire par la fenêtre abaissée le lac de Joux dans sa merveilleuse splendeur, tandis qu’en jetant un coup d’œil sur l’arrière, il voit se profiler la Dent de Vaulion dont la silhouette a tellement retenu nos différents artistes. C’est là un cliché qui n’a pas d’âge !
La veine des belles affiches dessinées et peintes était malheureusement en son terme. On préférait désormais la photo. Il convenait à notre avis et selon nos goûts, de réactiver le genre. C’est la raison pour laquelle les Editions le Pèlerin vous proposent quatre nouvelles affiches « classiques » : les 4 saisons de la Vallée de Joux.
L’artiste retenu est Pierre-Abraham Rochat, qui fait depuis quelques années déjà de l’affiche une vraie spécialité. Si les Alpes, avec leurs hauts sommets, restent son terrain privilégié, il n’a pas refusé de faire un crochet par La Vallée dont par ailleurs il est originaire et y reste attaché. L’impression a été réalisée par la FAVJ qui prouve par cette belle série sa maîtrise parfaite de la couleur.
Nous serions heureux que vous puissiez acquérir les affiches « Les quatre saisons de la Vallée de Joux », en un seul lot ou à la pièce. Vous pourrez passer votre commande selon le bulletin ci-contre, en l’envoyant par poste ou par internet en pièce jointe. Vous pourrez acheter plus tard le ou les cadres nécessaires auprès d’une maison spécialisée, modeste quant à ses prix et très rapide dans ses livraisons. L’adresse vous en sera donnée lors de notre livraison.
Vous pourrez aussi acheter ces affiches à la Bibliothèque du Sentier, lors de leur sortie le samedi matin 30 novembre, de 9 heures à midi. Présence de l’artiste.
Merci d’avance de votre intérêt à cette édition et à bientôt.
Editions Le Pèlerin,
Les Charbonnières