Organisée à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds le jeudi 7 novembre dernier, la manifestation « Le covoiturage ? Et si j’essayais ! » a thématisé les changements de comportement en matière de mobilité et récompensé les vainqueurs du Challenge 2024. Événement phare du Dispositif Covoiturage de l’Arc jurassien, ce dernier s’est tenu du 23 au 27 septembre et a mobilisé 1’200 covoitureurs provenant de plus de 70 entreprises.
L’ADAEV, cofondatrice du challenge avec différents partenaires de l’Arc jurassien, était représentée par son nouveau responsable de projets en charge de la mobilité, Michaël Kupferschmid.
Durant un après-midi organisé autour d’activités participatives et de témoignages d’entreprises, cette manifestation a rassemblé les principales parties prenantes du dispositif, réunissant pouvoirs publics, experts de la mobilité et des sciences humaines, entreprises et certains de leurs collaborateurs.
Lors d’un atelier interactif et inspirant intitulé « Les clés du changement de comportement », présenté et animé par Serge Mang-Joubert, les participants ont pu prendre conscience, au travers de petites expérimentations, des différentes étapes jalonnant le changement d’habitudes. Elément clé ? Le passage à l’action ne s’effectue pas aussi rapidement que l’on pourrait s’imaginer, mais nécessite au préalable la construction de fondations solides, afin que le changement s’inscrive dans la durée et se pérennise. Ne pas oublier non plus de célébrer ses succès lorsque l’on décide de passer à l’action.
S’en est suivi la partie plus protocolaire avec la remise des différents prix. Concernant le palmarès de cette 10e édition, le premier prix, tiré au sort, a été attribué à un équipage de l’entreprise Orolux (Le Noirmont/Canton du Jura). Le Prix « À plusieurs c’est meilleur », qui récompense la plus grande équipe de covoitureurs, a été remis à des collaborateurs de l’entreprise Audemars Piguet (Le Chenit/La Vallée de Joux). Le Prix photo « La plus belle promotion du covoiturage » a récompensé une image capturée par un équipage de l’entreprise G&F Châtelain (La Chaux-de-Fonds/Région Montagnes neuchâteloises). D’autres gagnants, tirés au sort parmi les autres territoires partenaires, ont reçu des paniers garnis de produits régionaux et des bons d’achat.
Les entreprises ayant enregistré le plus de participants ont également été récompensées. Il s’agit cette année de Joseph Baume SA (Le Noirmont/Canton du Jura), de Vacheron Constantin (Le Brassus/Vallée de Joux), de G&F Châtelain (La Chaux-de-Fonds/Région Montagnes neuchâteloises) et Jaeger-LeCoultre (Le Sentier/Vallée de Joux).
Pour la Vallée de Joux, cette manifestation a également récompensé les efforts de mobilité déployés par Blancpain, CHH Microtechnique, Montres Breguet et STS Saulcy Traitement de Surface.
Finalement, la manifestation s’est terminée sur une note festive et gourmande, permettant à toutes et tous de célébrer succès et engagement pour promouvoir une culture de mobilité partagée et l’adoption de modes de transport plus durables.
Pour obtenir plus d’informations sur le dispositif ou si vous souhaitez inscrire votre société pour le prochain challenge : https://covoiturage-arcjurassien.com/