Les CFF annoncent deux interruptions du trafic ferroviaire entre Le Day et Le Brassus uniquement en soirée et la nuit pour réaliser des travaux préparatoires, pendant les périodes du 20 octobre au
8 novembre 2024 et du 26 janvier au 11 avril 2025. Un service de bus de remplacement sera à disposition de la clientèle.
Par la suite, le trafic ferroviaire entre Le Day et Le Brassus sera totalement interrompu, dans les deux sens, du samedi 12 avril au lundi 3 novembre 2025 (à 4h00).
Le tunnel des Epoisats, long de 431 mètres et achevé en 1886, a plus de 130 ans. Construit de 1885 à 1886 pour l’acheminement de pains de glace (protégés dans la paille) de la Vallée de Joux vers Paris, le tunnel des Epoisats nécessite aujourd’hui un assainissement important après ceux de 1938 et 1976.
À proximité immédiate du lac Brenet, cet ouvrage situé entre les gares du Day et du Pont bénéficiera d’un assainissement complet: les travaux consistent à agrandir le profil du tunnel et le rendre conforme aux normes actuelles. Les rails, les traverses, le ballast et la ligne de contact seront remplacés. Des travaux de drainage et d’étanchéité seront réalisés et les portails du tunnel seront rénovés.
Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs. Le chantier devrait durer jusqu’au début de l’hiver 2025.
Le tunnel des Epoisats est à simple voie et il ne sera pas possible durant certaines phases du chantier de faire circuler des trains. Durant celles-ci, il faudra également déclencher la ligne électrique sous la voûte du tunnel, qui alimente le tronçon depuis Le Day. En conséquence, durant trois phases distinctes, les trains ne circuleront pas et seront remplacés par des bus entre Le Day et Le Brassus.
• Du 20 octobre au 8 novembre 2024, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit (de 20h15 à 4h15) afin d’effectuer en toute sécurité des travaux de reconnaissance dans le tunnel. Les trains seront supprimés entre Le Day et Le Brassus. Des bus de remplacement seront à disposition de la clientèle.
• Du 26 janvier au 11 avril 2025, le trafic ferroviaire sera interrompu en soirée et la nuit (de 19h45 à 4h15) afin d’effectuer des travaux préparatoires. Les trains seront supprimés entre Le Day et Le Brassus. Des bus de remplacement seront à disposition de la clientèle.
• Du 12 avril au 3 novembre 2025 à 04h00, les travaux d’assainissement du tunnel nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire. Les trains seront remplacés par des bus.
Le service de bus de substitution temporaire aux lignes de train R3 et R4 sera complété par l’extension de la ligne de bus de bus 613 (Yverdon-les-Bains – Vallorbe) jusqu’au Brassus, introduisant ainsi la cadence à la demi-heure. L’extension de la ligne de bus 613 perdurera jusqu’au passage à la cadence à la demi-heure par le train, qui sera possible après la réalisation de plusieurs travaux conséquents pour permettre notamment le croisement des trains en gare du Lieu.
Ces différents travaux apporteront certainement leur lot de désagréments à court terme, mais les efforts financiers importants consentis par la Confédération et le Canton permettront de moderniser et surtout de pérenniser cette ligne ferroviaire, partie intégrante du paysage et de la mobilité de la Vallée de Joux.
L’ADAEV vous communique les horaires des bus de ces 2 lignes. L’horaire en ligne CFF a déjà été adapté.
ADAEV / CFF