C’est une histoire qui commence dans l’enfance. Un petit garçon germanophone vient en vacances à la Vallée de Joux et tombe sous son charme.
Un demi-siècle plus tard, après être revenu souvent se baigner dans le lac et avoir créé des liens avec des Combiers, il nous partage ses coups de cœur dans un livre.
Des chapitres racontent de manière originale des pans de l’Histoire qui a forgé La Vallée actuelle. D’autres mettent en lumière des êtres ou des lieux.
On y retrouve nos racines, notre culture, mais aussi des portraits d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, des héros de la Seconde Guerre mondiale côtoient des personnes de valeur que l’on peut croiser un jour sur une plage ou dans la librairie des Ramilles.
Hans Walter Goll aime la création, la nature, les humains et cela se perçoit au fil des pages. Sa foi pleine de bon sens, sa saine curiosité et sa capacité d’émerveillement nous guident avec bienveillance dans notre lecture.
Des photos viennent ouvrir des fenêtres au milieu des mots et c’est l’occasion de se plonger dans des paysages connus comme dans des regards ou des documents historiques.
Peut-être que le portrait de Victor Frankl, rescapé d’Auschwitz, nous aide à comprendre l’esprit de ce livre. Ce psychiatre a développé la logothérapie en s’appuyant sur son expérience dans les camps de concentration. Il croyait en la liberté de l’humain, même encerclé de fil de fer barbelé. Sa vision du monde inspire Hans Walter Goll.
C’est pourquoi ce livre est bien plus qu’un éloge à La Vallée et ses habitants. C’est une ode à la vie et à ce qui lui donne du sens.
Stéphanie Zwick-Golay