Comme chaque année, les élèves de 11e année de la Vallée de Joux sont partis en camp pour vivre pendant 4 jours des belles aventures humaines, sportives et artistiques du côté des Alpes vaudoises.
Le départ fut donné le mardi 17 septembre à 8h15 en direction du parc aventure à Aigle. C’est donc accroché dans les arbres, dans des postures souvent aussi comiques qu’inattendues, tant pour les 71 élèves présents que pour les 9 adultes accompagnants, que l’équipe s’est découverte sous un nouvel angle plein de bonne humeur. Un petit footing pour ne pas louper le train en direction de Leysin a été nécessaire pour les quelques élèves, s’amusant tellement, qui ont oublié l’heure de rendez-vous.
Après la distribution des chambres, la découverte de la maison de sport vaudois et une petite marche permettant de découvrir les environs et de voir des jeunes freeriders s’entraîner sur le Big bag, nous avons pris place pour le souper. Il s’en est suivi un tournoi de ping-pong permettant de finir de fatiguer les plus intrépides.
Les journées du mercredi et jeudi ont permis à tous de s’adonner au dessin au fusain, au mini-golf, à la création de film, au parcours Vita, à la poussée de bobsleigh et au dirt scoot. C’est un rallye et la boum qui ont animé les
2 soirées.
Voici venu le vendredi et le moment de quitter Leysin pour le musée Chaplin’s World à St-Légier-sur-Vevey. Grâce à une découverte faite en classe, les élèves ont pleinement apprécié de découvrir le monde de Charlot et le quizz à remplir a motivé les plus frileux à s’intéresser à ce petit bonhomme, monstre du cinéma. Le camp s’est donc terminé, comme il avait commencé, dans la cour de Chez-le-Maître, dans la bonne humeur vers 16h00.
Je tiens à remercier les enseignants et accompagnants pour leur soutien et les bons moments partagés tant entre nous qu’avec les élèves. Je tiens aussi à féliciter les élèves qui ont été, presque, exemplaires durant cette semaine, dépassant leurs peurs et limites pour s’investir pleinement dans chaque activité proposée. Je termine en remerciant les communes de La Vallée, par l’intermédiaire de l’ASIVJ, de nous permettre de proposer d’aussi sympathiques activités à nos élèves et de nous faire confiance pour mener à bien ce camp.
Caroline Penseyres