Dans la ligne de ses prédécesseurs.sœur, Daniel Brélaz le Pionnier, Philippe Biéler, François Marthaler et… Béatrice Mettraux, j’accorde à notre Conseiller d’Etat, Chef du Département de la Jeunesse, de l’Environnement et de la Sécurité, Vassilis VENIZELOS, trois qualités conjointes rares, permettant aisément de distinguer un homme d’Etat d’un politicien (« politi-chien », Coluche dixit !) : l’intelligence, le courage (capacité déjà moins répandue !) et l’intégrité (vertu en voie de disparition, dans ce monde où règne, en maître absolu, le dieu DOLLAR et son cortège d’effets « destruc-tueurs » collatéraux, cher à notre poète GILLE S, dénoncé(s) en 1934 déjà) !
J’y ajouterai une quatrième, précieuse, elle aussi, en ces temps d’hyper-polarisation : le pragmatisme.
J’en veux pour preuve la présentation (dans 24h du 20 sept. 2024) de son ambitieux et réaliste programme, la future Loi vaudoise sur l’Energie, visant la neutralité carbone en 2050, et ce sans nucléaire (pour lequel il n’a guère d’atomes crochus !). Décisives responsabilité et priorité, s’il en est : car force est de constater l’urgence d’agir avec détermination, avant qu’il ne soit trop tard et la pertinence des choix, certes difficiles, à opérer, de concert, pour y parvenir.
Raison pour laquelle, en simple citoyen, non affilié à un parti politique, mais soucieux de l’intérêt général, je lance un vibrant appel à ce que tous les bords (même… le Centre !) dépassent leur petite position partisane pour relever victorieusement, par l’union sacrée, cet ambitieux et noble défi, afin que ce dernier trouve un
« écho-logique » salvateur…
Notre milieu vital et nos enfants et petits-enfants nous en seront fort reconnaissant.e.s… Merci d’avance !
Frank Paillard,
Les Charbonnières