Avec la fusion récemment votée, le Canton de Vaud va perdre 3 communes; dans l’ordre alphabétique (et dans les sens des aiguilles d’une horloge!): L’Abbaye, Le Chenit et Le Lieu et en retrouver une: Vallée de Joux. Peu de personnes regretteront ce «Chenit», ne figurant sur aucune carte, faisant douter nombre de Vaudois d’en Bas de notre… organisation!
Si ces 3 Communes disparaissent, les Villages, eux, vont survivre à condition de trouver des Conseils de village actifs ayant à leur tête des Conseils exécutifs solides pour pouvoir s’affirmer auprès d’une Commune qui va s’éloigner géographiquement de la moitié des Villages…
Personnellement, je crains cette altération de notre démocratie directe (= proche) dont la meilleure expression reste une «Landsgemeinde» au cœur de l’Hélvétie!
Ce quasi bénévolat de citoyens s’engageant pour leurs proches villageois tend à disparaître.
Seule une prise de conscience par les résidents des bienfaits de la communication directe entre habitants des Villages pour trouver des solutions pratiques et économiques permettra, à moyen terme, la survie des Villages dont les budgets de fonctionnement devront être compris et acceptés par la nouvelle Commune.
Gilbert Magnenat,
Village du Pont