J’ai eu le loisir de participer à la soirée d’information des 3 Municipalités sur la prochaine votation du 22 septembre. J’y ai appris de nombreuses choses, notamment :
– Les armoiries sont moches,
– ChatGPT dit que les roues ça veut dire l’unité.
Après j’ai décroché. J’ai constaté que le micro était bien occupé par tous ces messieurs. C’est pas de leur faute, c’est à cause du patriarcat. En gros, c’est le système sociétal d’organisation mondiale de domination des hommes envers les femmes. Par exemple, la société enseigne aux petits garçons à parler trop fort en public et à boire trop de vin blanc. A contrario, les gamines sont formatées à penser qu’elles ne seront pas des femmes honorables si elles picolent devant témoins.
Donc en bref, à cause de ma socialisation, même moi et ma grande bouche n’avons pas osé poser des questions. Ces messieurs nous avaient aussi certainement assez abreuvé.e.s par leurs savoirs et réflexions pertinentes.
Sinon pour le drapeau, on pourra toujours faire une votation, histoire de continuer ce débat qui enflamme les foules ? J’ai fait une rapide étude scientifique, basée sur un questionnaire semi-dirigé, dit moitié-moitié, avec un échantillonnage de pas mal de personnes.
a) 80% trouvent le drapeau moche,
b) 15% votent pour un drapeau avec un loup entouré d’un cœur,
c) 15% voudraient un drapeau représentant un loup avec une balle dans la tête,
d) la réponse D,
e) 50% pensent « arf, on s’en fout »
f) 50% voudraient les actuels drapeaux coincés sur un gros drapeau, marqué Vallée de Joux.
Ça fait quand-même 210%. Merci à nos élu.e.s d’organiser, en conséquence de ces statistiques, de rapides votations.
Et pour finir, je crois que c’est un peu comme le loup ou le COVID, cette votation est avant tout émotionnelle. Les arguments de chacun-e sont tous valables. Toutefois, il serait souhaitable que les jeunes et les femmes votent en masse. Car lorsque c’est le cas, ça vote « juste » selon moi. A ce propos, Bryan Rochat *, 55 ans, chef de la région tient à témoigner : « Ben non, moi et mes copains de mon âge (blanc, hétéro-cisgenre), on est pro Vallée ». Si même les boomers votent comme les femmes… (sic)
Joséphine Reymond.
Combière, habitante du Brassus, originaire du Lieu, belle-sœur et tante de Rochat originaires de L’Abbaye.
* nom d’emprunt afin de respecter l’anonymat