Depuis près de 12 ans déjà, le projet de réseau écologique de la Vallée de Joux, initié sur une démarche volontaire en 2012 et reconduit en 2019, réunit plus d’une trentaine d’exploitations de La Vallée dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité.
Le réseau écologique a pour objectif de renforcer la qualité et d’assurer la bonne connectivité des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) des agriculteurs participant au projet. Pour rappel, les SPB sont des surfaces agricoles (prairies et pâturages extensifs, pâturages boisés, surfaces à litière) gérées de manière extensive qui constituent des habitats privilégiés pour la flore et la faune en zone agricole. A travers le projet de réseau, des SPB sont créées et entretenues de manière à offrir des conditions favorables au développement et à la dispersion des animaux et des plantes. Des mesures spécifiques sont également mises en œuvre sur ces surfaces, afin de renforcer leur intérêt sur le plan écologique, comme notamment le maintien de zones non fauchées à chaque coupe, l’aménagement de petites structures pour la faune (tas de pierres ou de branchages) ou la conservation des refus de pâture.
Le bilan actuel du projet de réseau est très positif. En effet le taux de SPB par rapport à la surface agricole utile (SAU) dans le périmètre du réseau écologique atteint actuellement plus de 23%, ce qui dépasse largement les objectifs fixés pour 2026. A titre de comparaison, il faut souligner également qu’une valeur cible de 12 à 15% est requise par l’ordonnance sur les paiements directs (OPD) pour la fin de la 2e période de mise en œuvre des projets de réseau. A fin 2022, c’est plus de 360 hectares de SPB qui sont inscrits au réseau et bénéficient des mesures prises en faveur de la biodiversité. Sur ce total, près de 190 hectares de SPB, soit plus de la moitié, sont par ailleurs reconnus pour leur qualité écologique (qualité II), ce qui est remarquable. L’augmentation et la densification des surfaces favorables à la biodiversité, ainsi que l’amélioration de leur qualité participent au renforcement de l’attractivité de la zone agricole pour les espèces qui y sont liées et à sa meilleure perméabilité. Grâce aux efforts réalisés depuis 12 ans par les agriculteurs du réseau de la Vallée de Joux, la situation s’est donc améliorée de manière significative par rapport à l’état initial du projet de réseau.
Louis-François Berney,
Président de l’Association du réseau écologique de la Vallée de Joux
Véronique Smyke,
CSD ingénieurs SA