Mon identité, mon appartenance à mon village passe-t-elle par mes instances communales ? Personnellement, lorsque l’on me demande où j’habite, je dis que je suis du village du Pont, jamais de la commune de L’Abbaye ou du district de la Vallée de Joux. Mon lien à mon village passe par ces petits gestes de tous les jours, comme ramasser les déchets que je vois traîner, saluer cette vieille dame qui adore discuter 2 minutes de ce qui se passe dans le village ou encore savoir quel paysan appeler quand je vois une vache qui se fait la malle. C’est aussi aider le voisin à sortir son bateau, ramener les gamins du village en même temps que les miens qui rentrent du Centre sportif… Bref au niveau humain, c’est avoir des liens avec les habitants du village.
C’est aussi participer et/ou soutenir les activités du village via la société de développement, les clubs de sport, les chorales ou autres en fonction de nos préférences pour rendre le village plus sympa, plus beau, plus vivant.
Est-ce que la Commune unique va changer les liens ou provoquer une perte de notre entité village ? Pour ma part, en aucun cas. J’habiterai toujours à Le Pont, et je taquinerai toujours ceux du Brassus qui ont le meilleur paysage du monde car vue sur le village du Pont !
Enfin, j’espère que nos votes seront dictés par des questions de fond et pas uniquement sur des aspects émotionnels comme des problèmes de formes et couleurs de blason qui seront encore modulables même après les votes.
En conclusion, sans renier l’incroyable travail des instances communales pour nos villages, je pense que l’identité de ceux-ci est relative à chaque villageois et des liens qu’il crée avec les autres.
S. Rochat du plus beau
village du monde !