Le concert exceptionnel du samedi 14 septembre portera à nouveau bien son nom avec L’Orfeo de Monteverdi, interprété par l’ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de chambre de Namur, sous la direction de Leonardo García-Alarcón.
Fondé en 2005, l’ensemble Cappella Mediterranea s’est rapidement imposé dans le paysage musical grâce à ses interprétations toutes en finesse et colorées des répertoires baroque et classique. À la Vallée de Joux, les concerts donnés sous la direction de Leonardo García-Alarcón ont à chaque fois été des moments forts en émotions. Après le Déluge universel et Nabucco de Michelangelo Falvetti, les Péchés capitaux réunissant des œuvres de Monteverdi et la Missa scala Aretina de Francesc Valls, Cappella Mediterranea revient avec le Chœur de chambre de Namur pour un voyage aux origines de l’opéra.
Premier chef-d’œuvre du genre, L’Orfeo de Monteverdi a fait date dans l’histoire de la musique. Cette œuvre représente, pour reprendre les termes de Leonardo García-Alarcón, « l’aboutissement de toutes les expériences du madrigal au XVIe siècle, avec en premier lieu la naissance de la monodie accompagnée, théorisée et expérimentée à Florence dans la deuxième moitié du XVIe siècle, étape préliminaire indispensable à la naissance de l’opéra ». Dans L’Orfeo, rien ne laisse à désirer, Monteverdi met tout son génie musical dans l’expression du drame qui se joue lorsqu’Orphée, figure du poète-musicien, perd sa fiancée Eurydice.
Présenté une première fois en 2017 aux Pays-Bas, puis enregistré en 2020, L’Orfeo par l’ensemble Cappella Mediterranea a été maintes fois salué par la critique. Après les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Brésil, l’Argentine et le Canada, le concert de ce samedi 14 septembre au Sentier représente la dernière occasion d’entendre cette production en Suisse cette année.
Comme pour chaque concert exceptionnel, la traduction des textes chantés sera proposée en sur-titrage. Le concert sera précédé d’une « Mise en oreilles » par Leonardo García-Alarcón à 18h dans la Salle
du Conseil de l’Hôtel de Ville du Sentier.
Pour ne rien manquer de cet événement, réservez vos places auprès de monbillet.ch, par internet ou par téléphone au 024 543 00 74.
Il est aussi possible de se rendre au guichet de monbillet.ch (Grand-Rue 36 au Sentier) les jeudis matin de 10h30 à midi.
Date et heure du concert : samedi 14 septembre 2024 à 19h au Temple du Sentier, ouverture des portes dès 18h, traduction des textes chantés en sur-titrage. Prix des billets : 10.- (enfants, apprenti·es, étudiant·es), 20.-, 30.-, 40.- et 50.- (sous réserve de disponibilité)
Plus d’informations : www.rcvj.ch
À l’occasion de ce concert, le tea-room l’AbriThé, situé face au temple, sera exceptionnellement ouvert dès 17h30. L’Hôtel de Ville du Sentier sera aussi ouvert, avec la possibilité de manger dès 17h45 (réservation recommandée).
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux
Distribution :
Valerio Contaldo, Orfeo ; Mariana Flores, Musica, Euridice ; Coline Dutilleul, La Messagiera ; Anna Reinhold, Proserpina, Speranza ; Andreas Wolf, Plutone ; Salvo Vitale, Caronte ; Alessandro Giangrande, Pastore, Apollo ; Leandro Marziotte, Pastore ; Nicholas Scott, Pastore, Spirito, Eco ; Matteo Bellotto, Pastore ; Amélie Renglet, Ninfa ; Philippe Favette, Spirito 2
Leonardo García-Alarcón, direction
Cappella Mediterranea & Chœur de Chambre de Namur, orchestre et chœur.