M. Pascal Broulis, auteur de L’IMPÔT HEUREUX, est dans tous ses… Etats ! De bon… Conseil, il se fait soudain l’avocat du bon peuple honnête, donc spolié plein pot (voir édito de 24H du 21 août). D’un peuple majoritairement formé de couples mariés et retraités, pénalisés par le versement seulement d’une rente AVS et demie, alors que les couples divorcés ou concubins bénéficient, eux, de deux rentes pleines !
Aurait-il fait une… sainte croix sur ses anciens combats, en reniant ses priorités de jadis (exonérations fiscales de 100% pendant 10 ans à des multinationales, à la réputation quelque peu sulfureuse, telle MONSANTO) ?
Ou serait-ce une habile manœuvre de diversion pour tenter de faire oublier son imposition de la classe moyenne si lourde, qu’après 20 ans, son propre parti PLR, allié à l’UDC et « sous-tenus » par le Centre Patronal et la CVCI, exige une baisse rapide et conséquente du taux d’imposition ?
Ou serait-ce tout simplement parce que, s’approchant lui-même de l’âge fatidique de la retraite, il craigne qu’avec ses revenus actuels, coquette rente à vie de Conseiller d’Etat et autres gains accessoires (il a les jetons… de présence de Conseils d’administration d’Y-Parc et des Retraites Populaires) qui devraient pourtant le mettre « à l’abri et de la misère et de la richesse », pour reprendre les termes de son collègue Raymond Junod, il peine à boucler ses « faims » de mois ?
Le suspense est à son comble… Contribuables, ouvrons l’œil !
Frank PAILLARD,
non affilié à un parti politique, Les Charbonnières