Depuis quelque temps, dans la Feuille de La Vallée, certains adeptes de la fusion ont le mors entre les dents !… A mon tour, je prends la plume !
La population de La Vallée est invitée à décider, le 22 septembre, s’il faut réunir les trois communes ou pas.
Il y a 50 ans, lorsque je descendais, comme d’autres, à Lausanne et que l’on me demandait d’où je venais, je répondais, de La Vallée ! Le retour : Ouarff ! Mais c’est un pays de Loups !
Alors, qu’est-il advenu de cette région, géographiquement un peu à l’écart du reste du canton ? Et bien nous l’avons sous nos yeux et ce grâce aux autorités de ses trois communes qui ont su se parler et faire de cette région ce qu’elle est aujourd’hui et je les en remercie, même si, je dois le reconnaître, je n’y ai pas beaucoup participé au sens politique, mais plutôt au sens économique.
Voyons un peu ce que nous propose cette éventuelle fusion vue par un habitant lambda, que je suis :
Une harmonisation fiscale ?
Oui, pourquoi pas. Mais est-il fondamentalement nécessaire de le faire par une fusion ?
Du point de vue politique ?
Le résultat de la réunion de toute la population en une seule commune fera qu’elle sera subdivisée en partis politiques plus ou moins assujettis au reste du canton, ce qui amènera à la dissolution de l’identité particulière de la région et au déracinement de ses habitants qui sont justement fiers de ce coin de pays et perdront un peu de cette lumière qui les anime.
Les infrastructures ?
Cette région, avec ses trois communes qui ont réussi, ensemble, la création d’un Centre sportif, d’un centre scolaire, d’un système de transport public qui fonctionne très bien, de sauver un hôpital qui, lui aussi fonctionne parfaitement, alors qu’à une certaine époque, l’Etat voulait le voir disparaître, etc…
Pour ce qui est du CAMPUS, l’idée dans son ensemble, me paraît intéressante, la question est, tout de même, en avons-nous vraiment les moyens, même en procédant par étapes ?
Les services ?
Nous avons déjà perdu le registre foncier, l’office des Impôts, l’Etat civil, la Préfecture, etc… Qu’est ce que l’Etat veut encore nous « piquer » ? Et je ne parle pas des complications que cela impose pour obtenir des documents officiels (déplacements pour nous autres, mais surtout pour les personnes âgées).
Bien sûr il y a d’autres sujets évoqués dans cette proposition de fusion, qui seraient discutables, mais je vais m’arrêter là pour ne pas lasser et en venir à deux arguments de cette éventuelle fusion qui me semblent importants : Le vivre avec son temps et ensemble nous sommes plus forts.
Vivre avec son temps à l’heure actuelle, c’est quoi ?
Le nez sur son natel toute la sainte journée, pour certains. La télé allumée en continu, pour d’autres, qui nous abrutit par la peur qu’elle nous instille et manipule notre esprit à petit feu. Le « Tout à l’Etat », qui nous gère bien mieux que notre cerveau ramolli par cette propagande insidieuse et néfaste.
L’individualisme, donc le « chacun pour soi » qui en découle, finit par faire en sorte d’atteindre ce que certains veulent : Diviser pour mieux régner.
Oui, j’entends bien, ce que cherche la fusion, c’est « rassembler » !.. Mais pour faire quoi de mieux que ce qui existe déjà et qui fonctionne très bien ??…
Ensemble, nous sommes plus forts, c’est quoi et à quoi cela peut-il servir ?
La Suisse, qui je le rappelle est, entre autres, formée de 23 cantons, de quatre régions linguistiques, est un bel exemple de division et de cohésion, au même titre que La Vallée, mais notre gouvernement national n’a jamais pu envisager de mettre toute cette population, du fait que les centres décisionnels sont partagés, dans un seul et même « bocal ».
Regardez La France, qui est un pays centralisateur par excellence, qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est pitoyable et je dirais même désastreux.
Regardez l’Italie qui n’a jamais été fichue d’avoir un gouvernement convenable et surtout efficace, depuis des décennies.
Regardez l’Allemagne qui était la locomotive de l’Europe du point de vue économique et qui s’écroule à la suite de l’attentat sur les gazoducs dans la Baltique qui leur offrait de l’énergie très bon marché.
Regardez l’UE, qui a grossi comme la grenouille de la légende, dont le centre décisionnel est à Bruxelles et, de plus, est géré par des fonctionnaires non élus.
Regardez l’OTAN, qui à l’origine, était un organisme de défense, qui s’est gentiment étendu en Ukraine (alors que ce pays n’en est pas membre) et qui s’était engagé, en 1990, lors de la dissolution de l’URSS, à ne pas s’étendre plus à l’Est… Son centre décisionnel est aux Etats-Unis…
J’apprends, aujourd’hui, que notre « vénérable » présidente de la Confédération propose que la Suisse se rapproche de l’Otan. Elle a déjà autorisé l’installation d’un bureau de cet organisme que je considère, dorénavant, comme un « va-t-en-guerre » plutôt que de Paix, à Genève. De plus, l’accord-cadre avec l’UE qui avait été annulé revient par la porte de derrière. Tout cela sans aucunement demander au peuple ce qu’il en pense !! Notre neutralité est en péril !!
Bref, pour en revenir à la fusion, le but sous-jacent en rassemblant tout ce joli monde, ne serait-il pas de la part de l’Etat, de prendre le contrôle de ces maudits Combiers qui n’en font qu’à leur tête en leur faisant miroiter de magnifiques avantages : Vous payerez moins d’impôts, vous serez dorénavant « conseillés » par des chefs de service, beaucoup plus efficaces, car ce seront « des professionnels ».
De plus, soyez heureux ! Vous serez les habitants de la plus grande commune du canton !..
Revers pernicieux s’il en est : Nous serons plus nombreux pour garantir la DETTE, qui est une condition pour élever le plafond de celle-ci !… Merci à nos générations futures !
Quant aux problèmes de files d’attente au bureau communal, comme aujourd’hui à la Poste du Sentier, suite à la fermeture des différents bureaux (dont dernièrement celui du Pont) et bien on va vous « offrir » un joli distributeur de tickets et chacun son tour. Point barre !…
Alors le « Ensemble nous sommes plus forts », c’est pour faire quoi ? Taper plus fort sur le quidam, le groupement de personnes ou même le pays récalcitrant (Voir ce que fait l’UE avec Orban) ?…
Les caméras de surveillance tournent déjà à plein régime, le contrôle de la population devient de plus en plus évident : QR code, communications, informatique, intelligence artificielle, disparition de l’argent liquide, etc…
Le risque est plutôt que nous nous retrouvions transformés en troupeaux de «Bons Moutons », bien mieux gérables par l’Etat et ses sbires…
Un autre exemple de ce qui nous attend si nous adhérons à cette fusion ?
Les armoiries ! Cette mocheté absolue nous sera imposée car, elle est indissociable de la création de « La grande Commune » !.. Bel exemple de ce qui pourrait suivre !..
Bref ! Vous l’aurez compris, je suis contre cette fusion !
Oui, je sais, je mélange tout ! Mais la tendance d’un contrôle global est tout de même là !
Petit à petit nous perdons nos valeurs et c’est ce que, entre autres, cherche le wokisme, annuler nos fondamentaux, notre histoire et notre culture. Alors : RÉSISTONS !
P.S. Lorsque vous irez voter le
22 septembre, faites attention ! Il y aura plusieurs sujets où l’on vous demandera de vous exprimer. Alors, S.V.P., priorisez La Vallée ! Il y va de notre futur et la marche arrière n’existe pratiquement pas dans ce domaine.
Bien sûr si le vote est positif, je m’adapterai, mais à contre cœur, à la volonté du peuple !
Daniel Rochat (du Pont)