Le 58e Bol d’or du Lac de Joux s’est déroulé le 17 et le 18 août 2024 et a réuni 58 bateaux (33 monocoques-25 multicoques), la participation était en baisse par rapport aux années précédentes. La faute à 2 éditions successives dans très peu de vent, une météo annoncée comme chahutée, des événements concurrents proches de notre région.
Samedi, c’est un mini-bol plein de suspense, dans un vent changeant et faible. Malgré la pétole, les plus grands catamarans ont pu se mesurer au cours de 3 manches de coupe M3.
Le soir, le club a régalé ses convives sous la cantine, qui a accueilli plus de 80 personnes. Le club nautique de Sciez, venu cette année en force, a assuré l’animation sur la piste de danse.
Le dimanche, le départ est donné peu avant 11h, sous un crachin breton.
Pour la première fois depuis 2 ans, le vent a permis aux catamarans de boucler 3 tours, 2 tours pour les monocoques en moins de 2 heures pour les premiers. Le parcours est un classique, après un départ devant l’hotel du Rocheray, les concurrents vont tourner à une bouée placée devant L’Abbaye, avant de revenir. Cette année quelques chavirages sans gravité et abandons sont à déplorer.
En temps compensé le premier multicoque est celui du célèbre navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon, qui nous fait le plaisir de sa présence continue depuis 5 ans. Il est suivi de près par Matthias Gauman (2e, VLM) et par Nathalie Roze (3e base nautique de Sciez). Pour les monocoques, les 3 premiers sont Pierre Yves Pfirter (1er, CNM), Thomas Schut (2e, CNPr) et Alexandre Emanuel (3e France).
Les résultats sont donnés sous une pluie battante, mais à des participants rayonnants. Le Président, Frederic Meylan, remercie tous les participants et les bénévoles qui se sont donnés à fond durant ces 2 jours.
Yvan Bourgnon remercie le club en ces termes « je reviens chaque année pour l’ambiance au CNVJ ».
Le rendez-vous est donné l’année prochaine pour le 59e Bol d’or le 16 et le 17 août 2025.
CNVJ