Après un long parcours semé d’embûches et de dangers, Dom Poncet arrive enfin dans un lieu et s’y trouve bien, il décide alors, de s’y établir. La première chose qu’il fit, c’est un feu et ainsi en levant les yeux, il vit cette magnifique forêt qui lui donnerait de quoi alimenter son foyer. Après s’être ainsi réchauffé, et avoir mangé ses dernières réserves, il partit à la recherche d’eau et de quoi se nourrir… c’est ainsi qu’il découvrit un lac qui reliait cette vallée du nord au sud et de l’est à l’ouest. Il se mit alors à pêcher, une magnifique truite fut son premier repas…
– STOOOP … La commune de Vallorbe a déjà un poisson sur son armoirie !
Nous allons appeler cette vallée… LA VALLÉE DE JOUX, car joux désigne une forêt de haute futaie des régions montagneuses (Vallée de Joux : Le lieu, étape de pèlerinage, par François Berger, historien et formateur).
Ce que Dom Poncet n’imaginait pas, c’est que cette Vallée allait devenir un des berceaux de l’horlogerie.
– D’ACCOORD ! Mais j’ai lu dans la FAVJ du 4 juillet 2024 au sujet de la (peut-être) nouvelle armoirie : « Les trois roues dentées vertes posées sur un fond blanc occupant les deux tiers supérieurs du blason, le tiers inférieur étant bleu ».
– Ne trouvons-nous pas que c’est donner beaucoup de place au monde industriel ?
Il faut remonter au commencement du 18e siècle, vers 1712, pour trouver à la Vallée de Joux les premiers éléments d’une industrie, ayant quelques rapports avec l’horlogerie. (Développement historique de l’industrie horlogère à la Vallée de Joux de 1712 à 1924 de Louis Audemars édition le Pèlerin).
Quand on pense à la Vallée de Joux on pense à l’artisanat et au travail méticuleux… au travail de précision (propos lus dans la FAVJ du 4 juillet 2024).
Je ne suis pas sûre que le « on », soit représentatif de tout le monde ? Il est bien évident que l’industrie a changé radicalement notre Vallée mais peut-être pas au point de prendre les deux tiers du blason ?
Pour notre part, on aime surtout La Vallée pour ses lacs, ses forêts et sa Dent de Vaulion :
La Dent : le signal trigonométrique qui se trouve sur ce sommet (1487 m) marque aussi la limite des trois communes : Vallorbe, Vaulion et L’Abbaye (de Chichevaux à la Dent de Vaulion, Pierre Chessex 1951).
– Au fait… où veux-tu en venir ?
– Eh bien, on pense… que les 3 anneaux liés c’est peut-être une bonne idée…Mais ce qui relie effectivement et à tout jamais les 3 communes, c’est le lac de Joux. Ces 3 anneaux prennent beaucoup d’espace, trop d’espace et il faut faire preuve d’imagination pour reconnaître la nature et les nombreuses forêts qui ornent la terre combière ! Le bleu qui représente l’eau et les lacs de la Vallée de Joux.
– On reconnaît, que vous avez fait un gros travail de recherche pour cette nouvelle armoirie… mais n’était-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ? N’aurait-il pas été mieux de faire voter la population sur le projet d’une seule commune et après coup… réfléchir sur une nouvelle armoirie ? Avec peut-être la Dent de Vaulion ?
Corinne Rochat