Combier de cœur depuis 27 ans et président de l’AVIVO La Vallée de Joux, je ne peux que réagir à la proposition de nouvelle armoirie en cas de fusion des communes.
Il convient tout d’abord de préciser très clairement un principe : la fusion des trois communes et l’armoirie adoptée en cas de fusion sont deux choses absolument différentes. On peut tout à fait adhérer à la fusion et rejeter l’armoirie qui est proposée. Jean-Michel Rochat l’exprime très justement dans sa lettre de lecteur de la semaine dernière.
Ceci dit, il ne peut être question d’imposer un seul projet d’armoirie à la population. On doit lui donner un choix.
Concernant le projet unique que l’on semble vouloir nous imposer, j’ai mené mon enquête auprès d’une série d’habitants de La Vallée, et le résultat est édifiant : la grande majorité des personnes consultées rejette ce projet, et le mot qui revient le plus souvent est : « c’est moche ».
Au-delà du côté esthétique qui rencontre un rejet quasi unanime, il y a le contenu, ce que l’armoirie véhicule. Eh bien là, force est de constater que La Vallée est réduite à un rouage. Des siècles d’histoire et de vie spirituelle sont réduits à une mécanique horlogère, trois roues et c’est tout. Avec en toile de fond de la neige et de l’eau.
Tout est froid, sans âme, aucune couleur qui fasse vibrer.
Je rejoins avec la grande majorité des gens consultés la conclusion de Jean-Michel Rochat : NON à la nouvelle armoirie Commune Vallée de Joux.
Bernard Walter
L’Orient