Dans le cadre de notre magasin de vacherins et produits régionaux, nous avons créé depuis quelques années, un musée régional pour mettre en valeur le passé très riche de la Vallée de Joux (les métiers, son histoire, la vie culturelle, le tourisme, la religion, l’école, les personnalités, etc…)
Ce musée est le fruit d’une passion pour l’histoire de notre région : rassembler, sauvegarder des objets, documents, tableaux, photographies, etc. C’est le travail de toute une vie de recherches passionnantes. Notre but est de transmettre tout ce passé aux générations futures pour qu’elles puissent connaître la diversité des occupations de nos ancêtres.
Cette année après avoir exposé les Bourbakis en 2022, le Major Davel en 2023, j’ai le plaisir de vous faire découvrir ma collection de cartes géographiques sur la Vallée de Joux et les régions voisines ainsi que le canton de Vaud, avec toute une série de guides touristiques et prospectus.
Voici quelques exemples de cartes que vous pourrez voir dans cette nouvelle exposition :
– carte Mercator, 1585
– carte Vallotton, 1708
– carte Mazel, 1703
– carte française, 1783
– carte Mont Risoud, 1686
– carte géographique, Daniel Aubert
– carte de la montagne du noble et généreux David d’Aubonne, 1711
– etc.
Dans le cadre de la fusion des trois communes de la Vallée de Joux, nous pouvons dire que tous les collectionneurs de notre région ont depuis toujours rassemblé objets, documents, photos, tableaux, cartes postales de toute la Vallée de Joux. Pour nous collectionneurs il ne fait aucun doute que nous formons une entité géographique et culturelle évidente.
Merci par avance pour votre intérêt, vous pourrez également visiter le musée qui accueille chaque année de nouvelles pièces qui enrichissent nos collections.
L’exposition est ouverte tout l’été.
Jeudi après-midi 14h – 18h30
Vendredi après-midi 14h – 18h30
Samedi 9h30 – 12h – 13h30 – 18h
Jean-Michel Rochat