Au Temple du Sentier, le samedi 1er juin était célébré le « 175e anniversaire de la Chorale du Brassus », en présence de la « Chorale de L’Orient », du « Cantori delle Cime » (Tessin), de la « Schola de Sion » (Valais), du « Chor viril Lumnezia » (Grisons), et des « Männerstimmen Basel » (Bâle).
Journée de concert magique à mes oreilles : je « prends tout en bloc » ! Je ne trie pas ! Je ne sélectionne pas ! J’ai aimé entendre, autant le Jura, chanté par nos 2 chœurs d’Hommes de La Vallée, que le « Ranz des Vaches » interprété par les Tessinois, que la « liturgie classique » et le « Captain-Flamme » des Valaisans, que les mots « grischun » et « muntagna » des Romanches, le « Fährima » (= l’homme qui fait traverser le Rhin dans sa barque) des Bâlois !
Au programme, il y avait, en vrac, du classique (airs d’opéra), du sacré (chant de Noël), de la « canzone » de toutes sortes, la poésie en musique d’Emile Gardaz et, même, des claquements de doigts « style West Side Story », etc…etc…
Comment ne pas être charmée par tout cela ? (Le public n’a pas caché sa joie, applaudissant et demandant des « bis », auxquels les chanteurs se prêtaient bien volontiers).
Planait-il, dans le temple, le souvenir de tant de choristes et directeurs, « échappés » du livre des 175 ans ?
Je maîtrise (à peine) 2 de nos
4 langues nationales et je n’ai pas tout compris, mais, j’ai été portée par les voix à l’unisson des chœurs, chacun s’efforçant de « croquer » une pièce, dans une langue autre que la sienne.
J’ai senti (aussi) « la Suisse à l’unisson » et, à travers cela, presque le « petit miracle » d’un pays qui tient debout dans toute sa diversité ! (Le concert final en fut l’apothéose, puisqu’il a rassemblé ces 230 choristes !)
MERCI aux chanteurs, aux directeurs (-trice !) et aux organisateurs, pour la masse de travail, que suppose ce MOMENT de PUR BONHEUR !
Faites-nous encore rêver : « elle est là, elle est là, l’âme de mon pays » !
Rachel Rapin
PS : le titre et la fin de mon propos sont extraits du chant « Terre Jurassienne », repris maintes fois par les choristes, et, qui est quasi notre « hymne régional » … « Ecoute, écoute… »