Chères familles avec S, les Buricod et les Rochat-Tonneau, en plus ça rime…, chers Amis,
Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux et si chaleureusement à l’invitation que je vous ai adressée pour fêter les 90 printemps de ma Maman.
Je suis vraiment très heureuse d’organiser cette fête, très heureuse de réunir autour de Maman, de votre tante Renée, autant de personnes chères à son cœur et au mien.
Fille de Jules Alfred Rochat dit Tonneau et d’Emma Girardet que tout le monde appelait la mémé de L’Abbaye, ma maman Renée est née à Lausanne, on ne sait pas pourquoi… arrivée vers chez Colas comme la cerise sur la forêt noire 11 ans après sa sœur Rose. Elle est la cadette des Rochat-Tonneau, après Jeanne, Marcel, Simone, Laurette et Rose.
Elle ne s’est pas rendue aussi célèbre que certains de ses contemporains, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Youri Gagarine ou Richard Chamberlain tous nés en 1934, mais elle a su traverser ses 90 ans d’existence avec autant de grâce que Sophia, de détermination que Brigitte, de courage que Youri et de charme que Richard… (mesdames rappelez-vous, les oiseaux se cachent pour mourir).
90 ans ! Il s’en est passé des choses depuis le 4 juin 1934, quelle aventure incroyable, que de bouleversements technologiques, imaginez tout ce qu’elle a connu depuis presque un siècle… en 1934! le nylon a été inventé, le trampoline et la poupée qui fait pipi…ça c’est un grand pas pour l’humanité.
Elle a connu le téléphone où il fallait aller à pied chez John pour recevoir un appel, monter et descendre de la Petite Coche à pied toute seule chaque jour pour aller à l’école, les premières machines à laver, plus besoin d’aller frotter son linge pendant des heures dans l’eau glacée de la fontaine de vers chez Colas!
Elle a vu les premiers avions se poser sur le lac gelé, les premiers congés payés, les vacances où tout le monde s’entassait dans la Dauphine, dans celle de l’oncle Bertrand ou de l’oncle Lolo pour aller faire bronzette à Rimini ou à Palavas-les-Flots.
Le premier téléski à L’Abbaye et plus besoin de monter à Picottet en peaux de phoque.
La télé en noir et blanc, puis en couleur en 1978, mais toujours sans télécommande, pour que mon papa puisse voir le Mondial d’Argentine.
C’est assez marrant cette histoire de Mondial… en 1934 Mondial en Italie et lors de ma naissance en 1966, Mondial en Angleterre. En 1978 nouvelle télé… après je dis ça, je dis rien…
Le premier homme à marcher sur la lune, les premiers déhanchements d’Elvis Presley. Le Yéyé, les pattes d’éph, la révolution sexuelle et personne n’a jamais su si elle avait brûlé son soutien-gorge à l’époque…
Internet, les Natel… face de bouc, qu’elle a d’ailleurs longtemps utilisé.
C’est peut-être grâce à tout ça, qu’elle a développé cette capacité d’émerveillement qu’elle a su garder jusqu’ici ou peut-être grâce aux milliers de km qu’elle a parcourus en arpentant La Vallée dans tous les sens à la recherche de champignons.
Elle a toujours su voir le verre à moitié plein, traversé la vie malgré ses aléas et son lot d’épreuves, avec courage, gentillesse et bienveillance. Elle a su apprécier le beau partout où il se trouve, dans les petites plantes comme dans les personnes qu’elle côtoye au quotidien.
Chacun et chacune d’entre vous a sa petite histoire à raconter avec SA tante Renée et je pense que cette journée va être parsemée de jolies anecdotes.
Voilà, je vais conclure avant que vous ne commenciez à regarder votre montre, je vous demanderai de faire bon accueil à notre photographe Nuno et à son épouse, à nos musiciens Rachel et Claudio et à notre pizzaiolo Roberto.
Avant de passer la parole à monsieur Jämes Favre pour nous délivrer le message d’anniversaire des Autorités du Village du Pont, je vous demanderai à tous de vous chauffer la voix pour chanter la petite chanson que j’ai composée en l’honneur de Maman.
Belle journée à toutes et tous, Santé et encore Joyeux anniversaire Maman!
(Texte rédigé par Fabienne Buricod, sa fille)