Le 28 mai sera une date mémorable. Les 3 Conseils communaux voteront sur l’acceptation d’un projet de fusion des 3 communes. Ensuite, si ce projet est accepté par les 3 Conseils communaux, le peuple combier se prononcera aussi sur cette fusion. Démocratiquement c’est parfait, mais, parce qu’il y a toujours un «mais», du côté de L’Abbaye, 3 édiles, élus par les citoyens de la dite commune, proposent à leur Conseil communal de refuser le texte. Sans arguments vraiment valables, en tout cas jamais exprimés dans la presse locale. Ces 3 élus décident donc, pour tous les Combiers, si oui ou non, on deviendrait une Seule et Unique Commune.
Cela m’agace profondément que
3 personnes décident et proposent à leur Conseil communal d’enterrer un projet mûrement préparé, et ceci sans donner d’explications.
Alors à vous, les élus des Conseils communaux de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu, de prendre la bonne décision et d’accepter les projets de fusion, pour que l’ensemble des électeurs combiers, puissent voter en toute connaissance de cause, sur un sujet délicat certes, mais très important pour l’avenir de la Vallée de Joux.
Muriel Aubert