Zone naturelle parfaitement délimitée, région formant un tout homogène autour de son magnifique lac (qui, de surcroît, nous « empoissonne » la vie !), LA VALLéE est peuplée de Combiers/Combières, fiers/fières de l’être ! Force est de constater ainsi une certaine unité dans le temps et dans l’espace, plutôt rare dans ce Canton, unité qui toucherait même à la notion de « communauté »… Voilà pour l’aspect sociétal.
Quant à l’aspect plus politique, du fait de la croissance et de la complexité des charges, c’est par évidence que nos chères 3 Communes collaborent déjà étroitement, pour la majorité de leurs tâches de collectivités publiques, par des organismes « supra-communaux » (principalement les Ecoles, la Police, l’Eau, l’épuration des eaux, les déchets, l’énergie, le Service du Feu, le tourisme, la Protection Civile,…).
Au vu de tous ces éléments, et après étude attentive de la Convention, patiemment et conjointement élaborée par des participants/participantes des 3 Communes, n’ayant pas ménagé leurs efforts et leur temps pour parvenir à des solutions pragmatiques et consensuelles, la fusion me paraît donc raisonnable et souhaitable : en effet, elle ne fait qu’avaliser une situation de faits tant géographiques que politiques.
Par une pesée d’intérêts la plus honnête possible, les avantages me semblent l’emporter sur les quelques inconvénients…
Et bien que « souverainiste » et parfois même « franc-tireur » soucieux de son indépendance, je voterai pour cette fusion, tout en sachant que d’aucuns auront de la peine à… LA VALLEE !
Frank PAILLARD, reconnaissant, qui ne se fait plus de soucis pour savoir s’il ira au Paradis, car… il y habite ! (aux Charbonnières !)