A l’occasion de son quarante-cinquième anniversaire, la Société Romande de Cartophilie a organisé, les 27 et 28 avril, une exposition de cartes postales à la Coss’Arena de Cossonay.

Parmi les exposants, Jean-Pierre Devaud a présenté un éventail de pièces de sa très riche collection de documents relatifs à la « Vallée de Joux au fil du temps ». En plus des vues évoquant les paysages et les villages de La Vallée au début du XXe siècle, les visiteurs ont pu admirer des cartes retraçant l’histoire de certaines entreprises horlogères telles Audemars Piguet ou Jaeger-LeCoultre.
Plusieurs panneaux consacrés à la vie de l’aviateur Edmond Audemars contenaient des documents iconographiques et autographiques du plus grand intérêt.
Le reste de l’exposition reflétait la variété des thèmes collectionnés par les passionnés de cartes postales: les rives françaises du Lac Léman, les villages vaudois, la Gruyère, les foulards rouges de Champéry, les moulins et scieries, les Fêtes Fédérales de Gymnastique, les moyens de transport et véhicules anciens (locomotives, trains, bateaux, avions), sans oublier les représentations d’Helvétia, la Mère Patrie, et des thèmes plus légers tels les cartes d’illustrateurs (Poulbot, les chats de Wain) ou encore des sujets plus coquins.
Une bourse également organisée dans le cadre de la manifestation a permis aux amateurs d’enrichir leur collection personnelle par quelques trouvailles.
Nicole Grin