C’est lundi 11 mars que 75 élèves de 9e sont partis à la rencontre de l’hiver pour la vallée de Conches munis de leurs skis de fond, d’une armada de grosses valises et accompagnés de 7 adultes.
Les cuisinières voyageant en véhicule privé pour transporter une bonne centaine de kilos de nourriture et les responsables, avec un véhicule de sécurité bondé du matériel nécessaire pour toute la semaine et devant aménager les lieux avant l’arrivée de la troupe. Bruyants, souriants, motivés, rapidement fatigués mais enthousiastes, plutôt à l’aise pour certains ou complétement déstabilisés pour d’autres, tous les jeunes ont fait l’effort de s’investir dans les activités proposées qu’elles soient sur neige lors de jeux, excursions, concours, ski nocturne, grimpée de col ou dedans lors du tournoi d’unihockey, jeux de sociétés, ping-pong ou des tâches ménagères.
Se découvrir en dehors des salles de classe, nouer des liens, vivre en groupe, respecter les autres et progresser en ski de fond sont les principaux buts de ce camp et on peut dire qu’ils ont été atteints. Du point de vue sportif, étant donné qu’aucune activité sur neige n’a pu avoir lieu cet hiver à La Vallée, il a été aisé d’observer des progrès notoires. Du point de vue social et cohésion, c’est au travers de discussions informelles partagées le long des pistes, lors d’une session de vaisselle ou balayage que les liens ont été tissés et inciteront au respect. On peut même dire que la fin de la boum fut un des temps forts de ce camp à ce point de vue.
Du côté de l’équipe d’encadrement amputée d’un membre malade, il a fallu faire preuve de flexibilité et jongler entre les différents postes à assumer. Tout ceci s’est fait naturellement, permettant à chacun de dégager des petits moments de calme bien que le rythme ait été soutenu 24h sur 24h.
Tout ce petit monde a pu rejoindre les siens vendredi dès 17h30 enrichi de belles expériences et de magnifiques souvenirs. Merci aux communes de La Vallée, par l’intermédiaire de l’ASIVJ, de permettre aux élèves de vivre cette semaine hors normes, aux enseignants et accompagnants pour leur investissement sans faille et à la confiance que tout ce monde m’accorde d’année et année.
Bravo les jeunes pour votre comportement fort sympathique et restez unis derrière notre hymne « Camille la chenille ».
Caroline Penseyres