17 mars 2024 – Goumoëns
Il est de coutume que le troisième dimanche du mois de mars se tiennent les assises annuelles de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV).
Pour cette année 2024, c’est au Chœur d’hommes L’Harmonie des Campagnes de Goumoëns de nous accueillir pour cette journée de rencontres qui débute par l’assemblée générale des délégués à 9h30 précises.
Avant de passer aux objets statutaires, Madame la Présidente Edwige Clot ouvre la réunion par les salutations d’usage aux personnalités du monde politique, de la presse, des membres d’honneur et autres invités.
Dans les messages de bienvenue, nous avons le privilège d’entendre Monsieur Laurent Miéville, Président du Grand Conseil qui relève tout le mérite qu’apporte le chant et ce qui tourne autour. Nous entendrons également Monsieur Philippe Jamain, Syndic de Goumoëns pour la présentation de sa Commune et les astuces découlant du tréma sur le « e » de Goumoëns ! Ce n’est pas simple pour les non-initiés…
A noter que 45 sociétés sont présentes sur l’effectif de 69 sociétés pour cette assemblée qui débute par la remise d’une petite attention à la vingtaine de nouveaux choristes annoncés. Pour La Vallée, ils sont au nombre de quatre, à savoir, Valentino, Aimable, Dominique et Romain.
Des changements sont enregistrés au sein du Comité avec le départ de trois membres, Messieurs Jean-Luc Bezençon, Yvan Ney et Olivier Schmid. Ces trois personnes sont vivement remerciées et applaudies pour leur engagement à la SCCV. Pour les remplacer, ce sont Madame Yolande Hedinger et Messieurs Frédéric Dang et Stéphane Jordan qui reprennent ces places vacantes. Elle et ils sont vivement acclamés pour ces nouveaux mandats. Messieurs Bezençon et Ney sont portés au rang de Membres d’Honneur pour les nombreuses années consacrées à la SCCV.
Si une société a démissionné, c’est avec plaisir que l’on apprend l’arrivée de la Chorale Amarilis et de Nyon Singers au sein de la SCCV.
Vient ensuite la citation des membres jubilaires. Félicitations à Messieurs Daniel et David Rochat pour 25 ans et à Roger Ballif pour 35 ans d’activité et de fidélité.
La présentation et l’acceptation des comptes passe très rapidement du moment qu’ils génèrent un agréable bénéfice !
On relèvera encore le rapport du Président du Comité d’organisation de la Fête cantonale de Gland organisée en mai 2023, dont le bilan est très positif !
Pour terminer, on apprend également que la prochaine assemblée générale se tiendra à Orbe, le 16 mars 2025 et que des contacts sont déjà en cours dans l’est vaudois pour la prochaine Fête cantonale qui devrait s’organiser en 2027 !
Une fois clôturée un peu avant midi, cette assemblée s’est poursuivie par un apéritif bien mérité avant de partager le banquet magnifiquement préparé et servi par un traiteur de La Sarraz. Durant l’après-midi, nous avons encore le plaisir d’écouter les Chanteurs de l’Harmonie des Campagnes dirigés par une jeune cheffe et son collègue, qui, en tant que Diacre de la paroisse catholique d’Echallens et environs avait auparavant béni le repas d’une manière fort sympathique.
Bref, une bien belle journée passée dans le Gros de Vaud !
Chorale de L’Orient
