Tu as connu la vie, celle que tu as reçue…
Tu as donné la vie, par ce que tu as offert…
Tu as quitté la vie en entrant dans les chasses éternelles…
Parti abruptement, sans prévenir, tu as rejoint les gens de Bien et tous ceux que tu aimais dans le ciel et sa myriade d’étoiles et de lumière. Ta chère épouse Nicole, ta fille Valérie et son époux Miguel, tes chers petits-enfants, Adélie et Justin, tes proches et tes amis sont dans la peine et une profonde tristesse, pour nous rappeler également la fragilité humaine. C’est à ta famille que vont nos pensées de réconfort et d’amitié. L’heure est au recueillement et aux souvenirs tout proches et d’autres hélas, déjà lointains.
Pour qui a connu Jean-Michel, Titi, les rencontres et le partage étaient son carburant. Que d’heures passées à forger l’amitié et les émotions d’une journée de chasse. Cette dernière, c’était sa passion… Il savait distiller ses conseils avisés et offrir ses meilleurs postes aux nouveaux-venus. Un tir bien ajusté de leur part le rendait encore plus heureux.
Chasseur émérite avec plus de cinquante permis, non seulement redoutable détente, mais grand connaisseur de la nature et de sa faune, il avait une patience à toute épreuve pour rester immobile sur son siège à attendre le passage d’un chevreuil ou d’un renard par trop téméraire. Il privilégiait à la quantité de gibier, l’immersion dans la nature et s’y fondre. Il savait exploiter la moindre baisse de vigilance de l’animal pour que la sienne s’affine afin de tirer mieux et sans blesser inutilement. C’est ainsi qu’il a réussi un tir parfait sur un bouquetin dont le trophée majestueux orne encore son appartement. De la « belle ouvrage » comme aurait dit le régent… mais que d’émotion !
Heureux temps où le gibier était en nombre et où le chasseur était considéré et reconnu comme tel, et non comme un vulgaire prédateur… L’heureux temps, c’était aussi celui passé au Vieux Chalet du Pont, à la Biole ou encore Sur Grati chez le Zoum trop tôt disparu, calés autour d’une table où l’on pouvait refaire le monde ou jouer aux cartes. Dans cette ambiance joviale, il faisait beau écouter Titi et sa truculente litote émaillée d’anecdotes drôles, parfois travesties avec malice pour en rajouter un peu… L’heure aidant, ça finissait par « Mon Beau Jura » entonné avec plus d’entrain que l’amour des lois de l’Hymne vaudois et, un final immanquable « Ce n’est qu’un au revoir mon frère », sans en connaître ni le lieu, ni la date, ni l’heure…
Si Jean-Michel Rochat fut un chasseur redoutable, il fut aussi, comme le dit l’un de ses sobriquets, un « Rotza » de la grande dynastie des bouchers de la Vallée de Joux. Mais alors, de quel bout ? Pour Titi, il n’y en avait qu’un, Le Pont : point ! Avec son épouse Nicole, la boucherie tournait à plein régime et leurs produits de qualité étaient vendus et distribués dans tout le canton. Presque dans l’axe du Lac de Joux, on pouvait aussi y entrer par le garage où là déjà, on sentait le « fumé » de charcuterie, bonne chère qui pouvait, accommodée d’un bon verre de vin, nous conduire naturellement à la Table de l’amitié !
Aujourd’hui, c’est un profond chagrin qui nous envahit. Sans crier gare, Titi nous a quittés ce funeste 6 mars 2024. On connaissait ses problèmes de santé récurrents depuis longtemps et il en a beaucoup souffert, sans jamais se plaindre, comme de sa vision autrefois si affûtée qui en avait aussi pris un sacré coup. Il devra renoncer à chasser, ce qui n’était pas sans conséquence sur son moral. On ne peut que rendre hommage à Nicole sa chère épouse et à toute sa famille qui l’ont toujours entouré et soutenu de façon exemplaire dans ces moments particulièrement difficiles. Nous leur réitérons notre profonde sympathie et saluons leur courage dans cette douloureuse séparation.
Le destin s’en est mêlé hélas, et l’homme, ce cher ami Titi est parti. Son image s’en est allée, mais son souvenir restera à jamais dans notre esprit et dans nos cœurs !
Adieu Ami Titi, on t’aimait tel que tu étais, parce que c’était toi, parce que c’était nous…
Tes amis de chasse du Vieux Chalet du Pont :
Olivier Schmid,
Philippe Mamie,
Claude Languetin,
Philippe Magnenat