La journée d’ouverture du Festival du Film Vert lancera la 19e édition au cinéma La Bobine, au Sentier, où l’association faîtière a son siège. Toutes les projections y auront lieu en présence des réalisateurs et, en soirée, les trois prix du festival seront décernés. Cette journée donnera le coup d’envoi de près de 400 séances de films documentaires traitant de développement durable, de nature et d’écologie dans plus de 100 lieux différents en Suisse romande, en France et au Tessin.
Si le nom du lauréat du Prix Tournesol 2024 ne sera révélé que le soir-même, les lauréats des Prix Jouvence et Albert Schweitzer sont déjà connus. Et il s’agit du même film qui remporte les deux prix : Ruptures, d’Arthur Gosset (France, 2021).
Selon le jury du Prix Jouvence, « ce film réalisé par un auteur dont ce n’est pas la vocation, mais qui vit de l’intérieur cette nécessité de changement, cherche des jeunes pour partager sa quête. Cinq jeunes sortant de hautes études – qui s’engagent chacun avec leur sensibilité, forces, doutes, faiblesses et interrogations parfois – s’expriment et expliquent leur cheminement.
Le résultat est très authentique et porteur de sens positif. Nous pensons que cela peut amener des débats intéressants et motiver au changement positif. »
De plus, le jury a également décidé de décerner une mention spéciale à : Comment la Suisse met au pas les militants du climat ?, de Myriam Gazut et Frank Preiswerk (Suisse, 2023). Selon le jury, « cette répression insidieuse typiquement helvétique du pouvoir policier, judiciaire et politique devrait être montrée sur la place publique.
Des jeunes se voient handicapés dans leur avenir avec un casier judiciaire, des menaces de peine financière en cas de récidive et un moral cassé alors même qu’ils défendent une juste cause. Des personnes âgées sont fouillées à nu, mises en garde à vue, humiliées, etc. ».
De son côté, le jury du Centre Écologique Albert Schweitzer a lui-aussi décidé de récompenser Ruptures. Selon ce jury, « à travers le regard d’une génération qui aspire à de grands changements, tant au niveau environnemental que sociétal, le film Ruptures nous partage des récits de vies de jeunes qui refusent de suivre un chemin tout tracé et qui désirent avoir un impact réel sur leur futur. D’une grande humilité, ce film nous fait réfléchir sur la complexité d’assumer une véritable rupture avec une société qui base sa mesure du bien-être sur la croissance. L’honnêteté des propos et le traitement du sujet nous confrontent à la réalité de
nombreux.ses diplômée.e.s de grandes institutions, dont les valeurs ne sont plus en adéquation avec le système actuel et qui cherchent des voies nouvelles. »
Ruptures sera projeté le 2 mars au Sentier après la cérémonie d’ouverture, en présence du réalisateur, entrée libre, et à 16 autres reprises dans le cadre du Festival du Film Vert.
Il faut également noter que, toujours le 2 mars, le film Les gardiennes de la planète, de Jean-Albert Lièvre, sera projeté au centre de l’Étoile à Thonon-les-Bains en présence de Paul Watson, le célèbre militant défenseur des baleines, fondateur de Sea Shepherd.
De nombreux autres intervenants et des dizaines d’animations et d’ateliers sont au programme du Festival, en complément des nombreuses projections.
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site
www.festivaldufilmvert.ch
Association Les Films Verts
Programme des projections à La Bobine:
2 mars:
13h30 : Gorongosa, le parc de la réconciliation
15h00 : Le retour du Balbuzard
16h30 : Comment la Suisse met au pas les militants du climat ?
19h30 : Cérémonie d’ouverture et projection de Ruptures (entrée libre)
3 mars:
11h00 : Sœurs de combat
13h30 : Tu nourriras le monde