« Je m’appelle Océane Frautschi, j’ai 17 ans et je suis actuellement en dernière année d’apprentissage d’employée de commerce chez Jaeger-LeCoultre. Je travaille au pôle formation qui s’occupe des
33 apprentis, des formations internes (30 par an) ainsi que l’accueil des stagiaires (100 par an). Et cette année j’ai eu la chance d’avoir pu participer à la JOM ainsi qu’au Salon des Métiers (Lausanne). »

J’aimerais partager avec vous deux expériences formidables que j’ai eu l’occasion de vivre en tant qu’apprentie employée de commerce 3e année chez Jaeger-LeCoultre.
J’ai eu la chance de participer à l’organisation et au déroulement de la Journée Oser les Métiers (JOM) au sein de notre manufacture, qui s’est déroulée le 9 novembre 2023.
Cette journée proposée par l’Etat de Vaud aux élèves de 7P à 9P, a été l’occasion pour notre maison d’accueillir des élèves de 10 à 13 ans intéressés par les métiers de l’horlogerie.
Nous avons commencé par une visite de notre manufacture, où nous leur avons expliqué les différentes étapes de fabrication de nos montres, ainsi que les différents métiers de l’horlogerie.
Après la visite, nous avons organisé des ateliers pratiques pour permettre aux enfants de découvrir les métiers de la micromécanique et de l’horlogerie. Ils ont pu ensuite s’initier à l’usinage en micromécanique, et réaliser leurs propres toupies. Enfin, ils ont pu monter une horloge en plastique, en apprenant les bases de l’assemblage horloger.
J’ai beaucoup apprécié voir leur enthousiasme tout au long de la journée. Les enfants étaient vraiment motivés à apprendre et à découvrir ces métiers. Ils ont posé de nombreuses questions et ont montré un réel intérêt pour les différents métiers que l’on propose.
J’ai aussi récemment eu l’opportunité de représenter Jaeger-LeCoultre au Salon des Métiers du 21 au
26 novembre 2023, en assurant l’accueil sur le stand, dédié aux métiers de l’horlogerie.
J’ai eu le plaisir de discuter avec de nombreux visiteurs, de répondre à leurs questions et de les guider vers les différents programmes d’apprentissage proposés. Que ce soit dans le domaine de l’horlogerie, de la micromécanique, de la qualité en microtechnique, dessinateur en microtechnique ou en bijouterie.
J’ai pu expliquer en détail le but de ces 5 formations, ainsi que guider les visiteurs sur le stand commun aux entreprises formatrices de la Vallée de Joux, de Nyon ainsi que l’école technique de la Vallée de Joux qui étaient présentes avec leurs apprentis pour expliquer leurs métiers. Chaque métier disposait d’un établi positionné de sorte à ce qu’ils suivent l’ordre de fabrication des montres, et grâce à ça les visiteurs suivaient tout le processus. Il était même possible de tester chaque métier accompagné par un apprenti. J’ai également partagé mon propre parcours d’apprentissage et les expériences que j’ai vécues jusqu’à présent.
Ce fut une expérience fantastique d’avoir pu aider tous ces jeunes à essayer de trouver leur voie professionnelle et pour certain, leur futur métier. Je tiens à remercier notre manufacture pour m’avoir donné cette chance de représenter notre maison. Cette expérience m’a permis de grandir professionnellement et de partager ma passion avec d’autres jeunes.
Océane Frautschi
Apprentie employée de commerce Jaeger-LeCoultre

