C’est avec surprise que je découvre l’article de Madame Nicole Reymond en ouvrant la FAVJ du 8.02.2024.
Un coup de fil aurait été beaucoup plus simple (à Bière on a le téléphone) ou plus convivial autour d’un verre ou d’un café. Je suis à disposition connaissant ce chemin depuis sa création et peux vous en donner toutes les explications.
La desserte de la chirurgienne appartient aux propriétaires du terrain qui longe ce chemin. Il est privé donc non public, d‘où l’interdiction aux voitures de circuler.
Il a été rendu carrossable suite au cyclone de 1971 pour la desserte des bois couchés par la tempête. En 1994 un entretien avait déjà été fait. Pour le financer, les propriétaires se sont groupés et ont créé l’Association des propriétaires du chemin de la Chirurgienne (A.P.C.F.C.).
A l’époque le ski club du Brassus en faisait également partie afin de pouvoir accéder au tremplin avec des camions en cas de manque de neige (déjà!).
Les gros orages de ces dernières années ont plusieurs fois dégradé fortement certains secteurs. Afin de ne pas léguer un bien-fonds en mauvais état à la prochaine génération il a été décidé une mise à niveau complète de l’entier du chemin ceci avec l’accord du DGE (Département Général de l’Environnement) et du DGAV (Département Général de l’Agriculture et Viticulture). Les travaux avaient été fixés pour débuter le 10 octobre. Mais voilà, la météo en a décidé autrement. Les travaux ont bien commencé en octobre et seront terminés au printemps.
De grosses machines ont été engagées d’où la pose d’un écriteau interdisant momentanément les piétons ceci pour être en ordre avec les assurances en cas de problèmes. La 1re partie d’une longueur de 275 m actuellement gravillonnée va recevoir une nouvelle couche de gravillon. La 2e partie en grave d’une longueur de 1260 m va être remise à niveau avec de la grave argilo-calcaire de la gravière du Brassus. Il n’a jamais été question de goudronnage. Des rigoles en bois pour tirer l’eau en dehors du chemin vont être posées.
Une fois les travaux terminés au printemps 2024, la chaîne et l’écriteau pour les piétons seront enlevés. Par contre l’interdiction pour les voitures va rester.
Bonne promenade Madame Reymond.
Pour l’A.P.C.F.C. JF Capt
Agriculteur à Bière