Ils ne sont que 2,5% de la population, pour assurer 50% de notre alimentation quotidienne ! 2,5% de courageux producteurs nourriciers de proximité, ployant déjà sous une paperasse excessive, des exigences environnementales conséquentes, des charges de production croissantes et de plus écrasés par la sournoise diminution de leurs revenus réels, « tondus » qu’ils sont par « Microop » et « Coogros ». Ces derniers, détenant 80% du marché suisse de l’alimentation, abusent de leur position dominante, se gavant à la fois sur leur échine et sur le dos des consommateurs, en s’arrogeant «impunément » les marges moyennes les plus élevées d’Europe !
En témoigne le rétropédalage de Monsieur Prix, M. Meisterhans, forcé de retirer un rapport dénonçant ces abus…
Vu l’indifférence de la majorité des politiques, plus empressés à renflouer une banque pourrie et à acquérir des avions de chasse US à « coût » de milliards, citoyennes-citoyens responsables, agissons : par un boycott sans concessions de deux semaines minimum, soutenons à la fois nos vaillants producteurs indigènes, premiers défenseurs de notre indépendance nationale menacée, avant l’armée, nécessaire elle aussi, et notre pouvoir d’achat fondant comme glaciers au soleil, vu les marges indécentes de ces deux géants oranges…
Si l’oignon fait la farce, l’union fait la force ! Consomme-actrices, consomme-acteurs, uni.e.s, le pouvoir est entre nos mains ! Forza !
Frank Paillard,
non affilié à un parti politique,
Les Charbonnières