
Notre monde va mal. Mais il faut préciser : Notre monde sans Dieu va de plus en plus mal.
Et c’est malheureusement parce que ce monde va aller toujours plus mal que Dieu, va être « obligé », va DEVOIR
dire stop ! Cela suffit ! Et de mettre un terme à cette démonstration des hommes se croyant maîtres de tout. On se souvient du Titanic. « Même Dieu ne pourrait couler ce navire. » On connaît la suite. Selon certaines sources, l’accident de Tchernobyl est le résultat d’un essai militaire pour voir jusqu’où aller trop loin avec les systèmes de sécurité… On a vu le résultat. L’écroulement du pont Morandi à Gênes est dû à l’importante augmentation du trafic, mais aussi à un entretien probablement trop « light ». Autre cas : un tiers de la forêt amazonienne est affecté par l’activité humaine et cela a un impact sur le climat… Le travail bien fait prend du temps. Il faut une ou deux heures pour poser une fenêtre et quelques secondes pour la casser avec un caillou…
Il ne faut pas oublier l’autre côté de la réalité. Il y a des millions et des millions de personnes qui font très bien leur travail, qui sont efficaces, sérieuses, responsables, passionnées, et peut-être que le monde ne s’est pas encore écroulé parce que ces gens-là existent. Que se passerait-il si toutes ces personnes venaient subitement à disparaître ?

Dieu dit et redit, Il répète très souvent dans la bible qu’Il est le Créateur des cieux et de la terre, et un peu comme un horloger qui s’aperçoit que la montre qu’il a créée fonctionne trop mal, il va en créer une autre. Ce fut déjà le cas pour le déluge. Après cela il y a eu l’arc-en-ciel : Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. (Genèse 9 :13).
La solution, la paix sur terre, celle espérée par les occidentaux, les politiques, l’ONU, n’existe pas. La vraie solution, la vraie paix n’existe que grâce à ce Jésus-Christ, dont l’existence a été attestée par des chercheurs, des historiens, etc. Un sceptique a voulu prouver que la bible était un tas d’âneries. Résultat : il s’est converti ! Regarder avec l’autre côté de la lorgnette change une vie !
Alors, ne soyons pas surpris par les guerres et bruits de guerre, les tempêtes, les incendies de forêt
(9 sur 10 sont le fait des hommes via par exemple des cigarettes jetées n’importe comment…), les pluies qui augmentent en Europe, parce qu’il y a trop de déforestation comme en Amazonie, les tremblements de terre, les grêlons qui vont devenir plus gros et encore plus gros, Tchernobyl, les épidémies comme le Covid (peut-être dû à une erreur d’un laboratoire…), etc.
La bible dit pour ceux qui veulent croire en Dieu : « Lorsque vous verrez ces choses arriver, levez la tête ». Parce qu’Il y a un projet d’avenir, une espérance pour ceux qui reconnaissent Dieu.
J’aimerais terminer par un dernier paradoxe, montrant nos réactions différentes d’une personne à l’autre. Il était une fois, longtemps en arrière, je m’essayais à une planche à voile et j’avais de la peine à tenir sur la planche. Sauf qu’à un moment en regardant dans l’eau, j’aperçus de grosses méduses… certaines peuvent piquer méchamment. Allez savoir pourquoi, j’ai réussi à continuer mon chemin sans tomber dans l’eau !! Mais par la suite, lorsque j’ai vu certaines plages méditerranéennes infestées de petites méduses, j’ai applaudi ceux qui venaient nous débarrasser de ces invertébrés.
Or, des chercheurs israéliens à Tel-Aviv ont eu une autre approche : Du moment que ces méduses existent, il doit bien y avoir une bonne raison. Parce que si Dieu a tout créé, il y a forcément du bon même dans les méduses. Ils ont fait des recherches, fait des découvertes et au final ont généré des nanofibres à partir de méduses. Et actuellement il existe en pharmacie des sparadraps qui
permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies de personnes diabétiques, en particulier les plaies au pied. Médusant, n’est-ce pas ? Une petite contribution, mais importante pour ceux qui souffrent !
La jeune femme de 25 ans, qui s’est occupée de 3 prématurés en leur prodiguant les soins de type kangourou, leur a certainement sauvé la vie. Il y a tant et tant de personnes qui donnent le meilleur d’elles-mêmes. Les conséquences bénéfiques peuvent parfois se voir sur plusieurs générations.
C’est comme ce garçon qui était en bord de mer, avec un seau. Il y avait des centaines d’étoiles de mer échouées sur la plage, promises à une mort certaine. Un monsieur, plutôt désabusé, passe par là et il voit le garçon qui s’escrime à mettre une étoile de mer après l’autre dans son seau, pour aller les remettre à la mer. Il s’adresse au garçon un brin goguenard : « Mais que fais-tu, tu ne vas jamais sauver toutes ces étoiles de mer, ça n’en vaut pas la peine, tu perds ton temps, il y en a trop ! » « Peut-être », répond le garçon en montrant son seau, « mais pour celles-ci, cela fait toute la différence !! »
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. Signé : Jésus-Christ (Jean 14 : 27)
M. Borel