Le 1er septembre 1970, un certain Yasser Arafat (prix Nobel de la paix en 1994…) cherche à renverser le roi Hussein de Jordanie et tente de l’assassiner. Selon Yasser Arafat la population jordanienne serait en majorité palestinienne… Le 12 septembre 1970, le roi Hussein ordonne une opération militaire afin de chasser les « Palestiniens » de Jordanie. C’est le « septembre noir ». Les camps palestiniens (situés en Jordanie) sont bombardés, pilonnés, rasés. Il y a au minimum 3’500 morts et près de 10’000 blessés et l’OLP d’Arafat n’a d’autre solution que de fuir au Liban. C’est curieux : Il n’y a pas eu de grandes manifestations, ni d’ONG scandant des slogans hostiles à la Jordanie…
L’attentat du 11 septembre 2001 et l’écroulement des deux tours du World Trade Center a changé la face du monde. 3’000 personnes sont décédées et 6’000 ont été blessées. Larmes… Certains se sont réjouis, d’autres ont été très en colère.
L’attaque brutale du Hamas le 7 octobre 2023, massacrant près de 1’400 civils Israéliens s’inscrit dans une période de profondes mutations dans le monde. Des populations, d’un côté comme de l’autre, prises en otages. Que de souffrances ! Certains se sont réjouis, d’autres ont été très en colère. Israël a déclaré la guerre au Hamas, et là le monde s’agite. 4’500 personnes propalestiniennes défilent à Lausanne… Etc.
Fait étonnant : aucun pays musulman n’accepte d’héberger des « Palestiniens » sur son territoire. Ni l’Egypte, ni la Jordanie, ni l’Irak, ni la Turquie, ni l’Iran, etc. Curieux…
Le Hamas (bande de Gaza) et le Hezbollah (Sud du Liban) veulent rayer Israël de la carte du monde. C’est étrange, car Mahomet n’est né qu’en l’an 570. Or, Israël existe depuis des milliers d’années. Lors de la
2e guerre mondiale, environ 6 millions de Juifs, vivant en Europe, ont été assassinés par le régime d’Adolf Hitler. Il voulait la « solution finale ». Echec cuisant ! Pris d’un certain remords, le monde a « consenti » en 1947, lors d’une résolution de l’ONU de l’époque, la re-création de l’Etat d’Israël, laquelle s’est concrétisée en 1948. L’histoire d’Israël est jalonnée de hauts et de bas. Mais il y a une chose qui ne change pas…
Environ en l’an 600 AVANT Jésus-Christ, soit, il y a 2’600 ans, un homme du nom d’Ezéchiel a prophétisé de la part de l’Eternel : « …Quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples et rassemblés des pays où vous êtes dispersés… Et vous saurez que je suis l’Eternel, quand je vous aurai fait revenir sur le sol d’Israël, dans le pays que j’avais promis, en levant la main, de donner à vos pères » (la bible, Ezéchiel 20 : 41-42).
Nous sommes dans un monde de paradoxes. Chaque année, il y a des millions de morts violentes. Et pourtant la bible, Parole de Dieu, dans son 6e commandement, déclare « Tu ne tueras point. » Paradoxe de voir en période d’Halloween un magasin genevois exhiber un squelette qui « rit ».
Quand donc notre société dite « civilisée » va-t-elle se réveiller ?
Je termine par un dernier paradoxe, très beau celui-là. L’histoire se passe en Tanzanie, plus grand que la France mais un peu moins d’habitants. Le Kilimandjaro, la neige en haut et les éléphants en bas… Une maman de 25 ans visite un hôpital. Une infirmière lui demande si elle serait d’accord de prodiguer des soins de type « kangourou » à un prématuré abandonné par ses parents. Cela consiste à porter l’enfant en contact direct avec la peau sur le haut du corps. Mariam a accepté au final de porter un, puis ensuite un 2e, et enfin un 3e enfant, et cela 24 heures sur 24. Informé de ce magnifique geste, le président de la Tanzanie a récompensé Mariam avec une somme correspondant à 5 mois de salaire, et… demandé au Ministère de la santé d’offrir à cette valeureuse Mariam un poste d’infirmière de durée illimitée !! (Réf. ASME Actualités n°120).
La Tanzanie jouit d’un climat tempéré dans certaines régions. Il y a des jours où je rêve de vacances, loin, très loin, voire d’aller au bout de mes rêves. Là où il n’y a plus de guerres, plus de meurtres, plus de cambriolages, plus de terroristes, plus de magouilles, plus de mensonges, plus de maladies, plus d’infirmité… Mais, je rêve ! J’ai déjà trouvé : une rencontre avec le Dieu de la bible a changé ma vie. Et j’attends de goûter à ces nouveaux cieux et à cette nouvelle terre, comme Jésus-Christ l’a promis : Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (Apocalypse 21:4)
M. Borel