Le samedi 14 octobre 2023 au Brassus, l’Association pour l’histoire et la généalogie des Meylan a été fondée. Une poignée de Meylan se sont constitués en association afin d’étudier leur histoire familiale avec un premier projet de publication.
Un manuscrit prometteur
Entre 1950 et 1980, Paul-Robert Meylan (1896-1988) dit « Robby », domicilié au Brassus (Le Rocher) passe une bonne partie de ses loisirs à consulter les archives des paroisses et les registres de l’état civil notamment aux Archives cantonales vaudoises à Lausanne. Petit à petit, dans la plus grande des discrétions qui le caractérise, il reconstitue la généalogie des Meylan de la commune du Chenit. Son manuscrit, savamment constitué est très évocateur de la patience et de la minutie du mécanicien de précision. Sans aucun outil informatique, il monte ses arbres généalogiques « à la main » avec une plume fine, il les complète, les corrige, les refait à nouveau lorsque les découvertes nombreuses le demandent. Le résultat est touchant, le manuscrit présente vingt-six descendances de Meylan entre le XVIIe et la fin du XXe siècle. Sa consultation est cependant compliquée pour le lecteur non averti qui ne trouvera pas d’index et se verra obligé de parcourir toutes les pages dans le but de retrouver sa branche, avec le risque de se perdre en chemin.
Un lieu historique
En novembre 2022, lors du vernissage du premier volume de l’histoire de la famille Rochat à Lausanne en la salle du Grand Conseil vaudois, Georges-Henri et Achim Meylan demandent à Loïc Rochat si un projet similaire pour les Meylan serait envisageable ? Ce dernier, connaissant l’existence du manuscrit de Paul-Robert Meylan, répond favorablement. Il les encourage à créer une association de famille et de lancer un projet dans ce sens. Après quelques séances de réflexions préalables, une première séance de fondation est tenue au Brassus le
14 octobre 2023. La séance a lieu au centre du village, dans une bâtisse historique précisément choisie pour son lien avec la famille Meylan : l’Ancien Télégraphe (rue de la Gare 5). Edifiée en 1831 en remplacement de la maison nettement plus ancienne de Pierre Meylan (1660-1723), cette ferme combière traditionnelle voit se succéder plus de huit générations de ses descendants. L’une de ses propriétaires actuelles, Françoise Rochat (-Meylan), accueille la séance de fondation chez elle qui se tient derrière les doubles fenêtres de la bâtisse donnant sur un ancien établi d’horloger.
Une équipe dynamique
Les membres de l’Association sont les suivants : Georges-Henri Meylan, ancien directeur de la manufacture Audemars Piguet prend la fonction de président ; Pierre-André Meylan, qui préside l’entreprise familiale Piguet Frères SA (microtechnique et medtech.) après l’avoir dirigée pendant 35 ans, devient trésorier ; Achim Meylan, fondateur de Meylan Productions s’occupera des opérations de communication multimédias ; Valérie Meylan, épouse du précédent assurera le secrétariat ; Samuel Meylan, petit-fils de Paul-Robert et expert fiscal auprès de la banque Lombard Odier, Denis Meylan dit « Bouillon », humoriste vaudois. Ensemble, ils ont nommé l’historien et généalogiste du Brassus Loïc Rochat comme responsable du projet de publication.
Le premier projet de l’Association consiste en la reprise du travail généalogique de Paul-Robert Meylan pour le diffuser sous la forme d’un livre de grand format aisément consultable et lisible. Ce travail ne concerne toutefois que les Meylan bourgeois de la commune du Chenit. Les Meylan seront régulièrement informés de l’avancement de ce projet par le biais du site internet www.famillemeylan.ch et via les réseaux sociaux.
Le comité
Bonjour, je suis Audemars, par mon papa, Jean Audemars, du Sentier.
Je suis Meylan, par ma maman, Josette Meylan, fille de Édouard Meylan, du Brassus, plus précisément, du Rocher ☺️
Vos recherches m’intéressent. Pourriez-vous me tenir au courant de la suite ?
Par ailleurs, je possède les armoiries des Audemars, et je souhaiterais obtenir celle des Meylan. Savez-vous comment je pourrais les obtenir ?
Merci d’avance et au plaisir de se rencontrer.
Meilleures salutations Claudine Audemars
Je possède divers documents sur des MEYLAN plus ou moins célèbres. Y aura-t-il un chapitre sur de tels personnages?
La ville de MEYLAN près de Grenoble avait, il y a une quarantaine d’années, un supermarché qui distribuait des sacs en plastique avec les mêmes armoiries que celles des Meylan de la Vallée! Objet malheureusement détruit…
A disposition pour d’autres détails. WM-Le Sentier ex-Le Brassus