Derrière la 10e porte du calendrier de l’Avent se cachait ce dimanche l’ensemble fribourgeois DeMusica pour ravir les oreilles du public venu en nombre profiter de l’ambiance de Noël.
Le chœur du Temple est garni sur 5 rangs avec la quarantaine de chanteurs de l’ensemble fribourgeois, endimanchés, avec une touche de brillants de Noël chacun, pour un concert a capella. Un voyage dans différentes périodes du 19e au 20e siècle et différents registres avec un point commun : la période festive du mois de décembre.
Déjà présenté au public combier en 2004 et 2007, cet excellent chœur est depuis 2014 sous la baguette d’un remarquable chef en la personne de Philippe Savoy. Tout au long du programme il prend le micro pour dispenser avec sourire et humour quelques informations contextuelles des choix musicaux et des artistes, qui donnent au public une plus riche compréhension des œuvres présentées.
Le concert s’ouvre par un kyrie russe qui monte en puissance de manière impressionnante, suivi de quelques pièces dynamiques et deux œuvres délicieuses de Francis Poulenc « Salve Regina » et « Un soir de neige ».
L’œuvre centrale qui ressort particulièrement du lot est « La Messe pour double chœur » du célèbre compositeur suisse Frank Martin, artiste dont nous fêterons en 2024 les 50 ans de sa mort. C’est une de ses plus remarquables œuvres, d’une polyphonie complexe très exigeante que DeMusica a su maîtriser avec brio sous la direction d’un chef inspiré, au geste précis et sensible apte à susciter une dynamique impressionnante autant dans les « forte » que dans les passages ultra-doux tout en maintenant une qualité. Une pièce plus complexe au premier abord, que le chœur a cependant su faire apprécier par le public. Grand moment musical !
Le concert s’est terminé avec des morceaux qui sentaient la cannelle et l’anis tant nous étions dans l’ambiance de Noël. A relever le vibrant double hommage aux origines fribourgeoises du groupe, avec l’incontournable Abbé Joseph Bovet ; nous avons ainsi dégusté : chanté par la formation chœur d’hommes, le célèbre « Ô nuit brillante », suivi par « La berceuse des vieux bergers » en formation chœur de femmes ; un grand moment d’émotion qui mettait de surcroît en évidence les magnifiques qualités vocales des choristes.
Après des pièces chantées en russe, en slavon, en latin et en français, le concert se termine sur un chant en romanche, prélude à une prochaine participation à une compétition nationale.
Très attentif et recueilli durant le concert, le public n’a pas caché son enthousiasme par de longs applaudissements récompensés d’un « tube » actuel de Noël « Silent Night » de Labby Croad.
Beau succès donc pour ce concert de clôture du programme des RCVJ 2023, d’une qualité d’exécution exceptionnelle pour un ensemble amateur, finesse d’interprétation, grande sensibilité des choristes, intonation solide, excellente diction, cohésion d’ensemble remarquable tout au service de la musique.
Les Rencontres Culturelles vous donnent rendez-vous le 28 janvier 2024 au Casino du Brassus pour une soirée Jazz avec à la place des percussions, des claquettes ! Une grande première pour les Combiers.
Bonnes fêtes à tous les habitants de La Vallée !
Pour les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux,
Nicolas Aubert et Fabien Honsberger