Bonjour chers membres, chers lecteurs,
Le 1er projet Eoljoux refusé au Tribunal Cantonal le 16 mars 2021 suite au recours des associations environnementales, a été ensuite débouté au Tribunal Fédéral en janvier 2023 suite au recours de la Commune du Chenit.
Nous avons appris récemment par les médias qu’un nouveau projet était à l’étude. C’est pourquoi nous avons approché la Municipalité du Chenit pour en discuter avec la toute nouvelle équipe qui mènera cette construction, pour autant qu’elle soit réalisable.
Récemment, quelques membres de notre Comité ont été reçus cordialement par les responsables de ce nouveau projet, dans les locaux de la SEVJ.
Concernant le 1er projet, nous avons alors appris que toutes les dépenses ont été prises en charge par la SEVJ, soit un montant de 2’270’000 CHF. Ce montant s’est réparti dans les grandes lignes entre les diverses études, les salaires et les frais d’avocats, recours… Au sujet des études, on nous apprend aussi qu’environ 20 à 40% de celles-ci pourront être reprises dans le projet II.
Avant de poursuivre le nouveau projet, les initiateurs attendent une acceptation de principe des organes responsables de l’Etat ainsi que des Offices Fédéraux concernés. Un accord positif permettrait d’avancer dans ce projet.
Malgré le fait que nous soyons tous très conscients et favorables à l’utilisation des énergies renouvelables, le 1er projet nous a rendus très attentifs à ses lacunes, déficiences et points faibles. C’est pourquoi nous avons pu en parler avec cette nouvelle équipe qui nous a dit être consciente du fait que plusieurs études sont nécessaires avant d’aller plus loin. Sans en faire une liste exhaustive nous pensons en priorité aux éléments suivants:
La source du Brassus est directement concernée par l’implantation d’éoliennes aux Grands Plats, car une bonne partie de son alimentation provient de cette région. La pollution engendrée par le coulage du béton des socles pourrait poser un problème. De plus, la modification du réseau hydrique dans ce sol karstique est aussi un risque à ne pas négliger.
Une étude sérieuse des vents est nécessaire (mesures sur place par des anémomètres selon exigences actuelles) par rapport aux valeurs de mesure SODAR relativement fantaisistes et utilisées lors du
1er projet.
Le budget d’investissement et de fonctionnement est directement lié aux coûts des éoliennes et de leur infrastructure ainsi que de la productivité de ces machines. Oui aux énergies renouvelables, mais pas à n’importe quel prix!
Chers membres et chers lecteurs, voici donc la situation actuelle de ce dossier. Nous remercions particulièrement le Syndic de la Commune du Chenit, Monsieur Baudat ainsi que Monsieur Couvret, Directeur de la SEVJ, de nous avoir reçus et informés.
Malgré cette rencontre plutôt amicale, nous restons convaincus que le site des Grands Plats n’est pas approprié à l’implantation d’un parc éolien. Nous restons donc vigilants au sujet du projet Eoljoux II.
Une Assemblée Générale d’«Eoliennes, vraiment?» est prévue au début de l’an prochain. La date et le lieu vous seront communiqués dans la presse et vous y êtes cordialement invités. Nous espérons pouvoir vous transmettre à cette occasion les informations plus précises que nous attendons des promoteurs.
Excellentes FÊTES de fin d’année à toutes et à tous.
Eoliennes, vraiment?