Après La Dame de la mer, drame lyrique présenté au Brassus en 2018, François Debluë et René Falquet reviennent à la Vallée de Joux avec Triptyque, œuvre nouvelle à découvrir dimanche 26 novembre à 17h à l’Église du Lieu.
En trois volets, les auteurs racontent les destins tragiques de trois femmes d’exception : Judith (Judith et Holopherne), Echo (Echo et Narcisse) et Ellida (La Dame de la mer). Ces trois personnages, en proie à la solitude née d’amours impossibles, sont tour à tour interprétés par la soprano Hélène Pelourdeau.
En arrière-plan, des peintures sont projetées et quelques objets posent le décor. Dans le premier tableau, la soprano entre en scène dans le rôle de Judith, accompagnée au piano par Virginie Falquet. Elle incarne ensuite Echo qui, privée de parole dans les Métamorphoses d’Ovide, chante ici sa douleur. François Debluë présente ce personnage mythologique sous un nouvel angle :
« J’ai souhaité donner voix à celle qui n’avait pas la parole, explique-t-il. Ce sont des émotions intimes que j’ai cherché à manifester ici. Le chant d’Echo sera celui des voix intérieures. » (Note préliminaire au texte Echo et Narcisse, à paraître aux Editions Empreintes).
Narcisse est quant à lui interprété par le baryton-récitant Matthias Geissbühler. Le clarinettiste Jean-Samuel Racine complète ce quatuor, tout d’abord avec la clarinette basse dans les échanges entre le piano et Echo, puis avec la clarinette en si bémol dans la dernière partie de ce Triptyque. Cette dernière partie est composée d’extraits de La Dame de la mer, dans lesquels on retrouve Ellida, éplorée et tourmentée par un amour secret.
Rendez-vous ce dimanche pour découvrir cette œuvre qui mêle poésie, théâtre et art lyrique.
Informations détaillées et programme sur notre site internet : https://www.rcvj.ch/triptyque-rene-falquet-et-francois-deblue/
Durée du concert : 1h30, ouverture des portes dès 16h30, entrée libre sans réservation (collecte à l’issue du concert).
Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux