Héritier de l’Hôpital de La Vallée, le Pôle santé Vallée de Joux est l’organisme qui assure et coordonne depuis bientôt quatre ans les principales missions de soins de santé pour la population combière. Le lundi 13 novembre, c’est sa directrice générale, Madame Pascale Meylan, qui a présenté le Pôle santé, ses prestations et ses projets au public nombreux de Connaissance 3.
Les pôles santé relèvent d’une initiative du canton de Vaud qui vise à offrir aux régions périphériques des structures de santé mieux adaptées à leurs caractéristiques géographiques et démographiques, comme l’éloignement des centres urbains. Trois pôles santé sont établis à Sainte-Croix, Château-d’œx et Le Sentier. Ils ont pour mission d’offrir des prestations de qualité aux régions excentrées du canton, en répondant aux besoins spécifiques et aux préférences de la population du Balcon du Jura, du Pays d’Enhaut et de la Vallée de Joux. Chaque pôle a son autonomie, promeut une gestion de proximité, une coordination entre tous les acteurs socio-sanitaires et la prévention/promotion de la santé: Tels sont les principes qui guident l’action des pôles santé et notamment celui de la Vallée de Joux.
Les Combiers connaissent et apprécient les services que le Pôle santé offre à la population. Il s’agit de la prise en charge hospitalière en médecine et chirurgie, qui dispose de 14 lits stationnaires, ainsi que les urgences assurées 24h/24 et 7j/7. A cela s’ajoutent les consultations ambulatoires, en particulier la policlinique, les services de physiothérapie et de diététique. Ce sont aussi les consultations spécialisées données sur place, dont l’éventail s’accroît régulièrement grâce à la participation de spécialistes extérieurs. L’ensemble de ces prestations nécessite un plateau technique, qui inclut la salle d’opération, le laboratoire et la radiologie, y compris un scanner demandé depuis longtemps et qui sera opérationnel en février prochain. En outre, les prestations médico-sociales destinées aux seniors ont une importance toute particulière dans une région dont la démographie est caractérisée par un âge moyen plutôt élevé. Ces prestations incluent l’EMS Alp’Age ainsi que le Centre d’accueil temporaire, sans compter un futur EMS qui jouxtera l’hôpital et les écoles, doté d’un jardin thérapeutique favorisant les relations entre générations.
Les projets ne manquent pas au Pôle santé! Grâce à son autonomie de gestion, les collaborations gagnant-gagnant peuvent être négociées avec de nombreux acteurs régionaux de la santé. Parmi ceux-ci, on mentionnera le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL), qui est l’hôpital de référence pour le Pôle. Ces collaborations devraient permettre de développer des prestations nouvelles, en particulier en gastro-entérologie (endoscopie), ORL (audiométrie) et pédiatrie. Au delà des soins médicaux, l’ambition du Pôle santé est de développer des actions de prévention et promotion de la santé. Cela implique des partenariats plus larges, incluant par exemple les écoles, les industries et les autorités politiques.
De manière plus générale, l’action du Pôle santé vise à offrir des soins intégrés, c’est-à-dire un parcours de soins cohérent, où chaque intervenant dispose de l’ensemble des informations nécessaires, ce qui évite les doublons et les dépenses inutiles. Mais au delà de considérations économiques, un tel parcours de soins est plus clair, plus lisible pour la personne concernée, ce qui est une condition pour des soins qui soutiennent son autonomie personnelle.
Le Pôle santé manifeste une orientation novatrice qui nous a été présentée par Madame Meylan avec un enthousiasme communicatif, accueilli par les applaudissements d’un public particulièrement réactif et reconnaissant.
Connaissance 3