Mardi 14 novembre, le Groupe socialiste du Grand Conseil a élu son nouveau Président qui entre en fonction immédiatement. Jean Tschopp, qui quitte le Grand Conseil à la fin du mois de novembre pour entrer au Conseil National, passe le témoin à Sébastien Cala après 3 années de présidence.
Jean Tschopp, 41 ans, ayant été élu au Conseil National, il siégera pour la dernière fois au Grand Conseil le 28 novembre et quittera donc la présidence du Groupe. C’est Sébastien Cala, 35 ans, qui a été élu ce mardi 14 novembre pour le remplacer à ce poste. Député depuis 2019, il occupe le poste de vice-président du Groupe socialiste. Durant ses 4 ans au Grand Conseil, le député de la Vallée de Joux s’est beaucoup investi dans les domaines du sport, de la santé et de l’action sociale.
Entré au bureau du Groupe socialiste au début de cette législature, Sébastien Cala a déjà une expérience solide des institutions parlementaires. Membre de la commission de santé publique depuis 2022, il a également siégé dans la commission de politique familiale ainsi que la commission de présentation lors de la précédente législature. Personnalité ouverte et travailleuse, le Combier a aussi été membre durant une année du Bureau du Grand Conseil. C’est un député actif, capable de trouver des majorités sur différentes thématiques et qui dépose régulièrement motions, interpellations et autres objets parlementaires. En parallèle de son activité politique, Sébastien Cala est également très impliqué dans le monde associatif, notamment en tant que vice-président de Sport Vaud, faîtière du sport associatif vaudois. Très attaché à un système de santé accessible, il préside par ailleurs le Pôle Santé Vallée de Joux, structure de soins intégrés. Professionnellement, il est délégué au sport, à temps partiel, pour la Commune du Chenit.
Grâce à son expérience, son travail et sa motivation, nul doute qu’il saura continuer l’excellent travail rassembleur de Jean Tschopp et défendra les valeurs socialistes dans toutes les situations où sa nouvelle fonction l’emmènera.
«Je suis très reconnaissant de la confiance que le Groupe socialiste m’accorde. Les défis qui nous attendent sont nombreux. Le premier à se profiler sera le débat budgétaire de décembre. Le PS sera très attentif à ce que les prestations publiques en faveur des Vaudoises et des Vaudois ne soient pas réduites», se réjouit Sébastien Cala.
En plus de trois ans de présidence, Jean Tschopp a su être rassembleur, mais aussi combattif quand il le fallait tout en restant toujours prêt à la discussion avec les autres groupes. Il s’est beaucoup engagé pour la défense des travailleuses et travailleurs, la revalorisation du pouvoir d’achat, pour une écologie sociale qui ne laisse personne au bord du chemin et pour les droits des personnes en situation de handicap. Elu en 2012, le député lausannois a fait preuve d’un engagement sans faille au sein de la députation mais aussi du Parti et d’un sens politique aiguisé. Le Parti socialiste le remercie chaleureusement pour tout le travail accompli et lui souhaite plein succès à Berne.
Parti socialiste vaudois