Les choristes de l’ensemble vocal féminin Stellaria sont fières de vous présenter leur nouveau programme « La musique au XXe siècle ».
Il est communément accepté que la musique contemporaine est dissonante, parfois peu flatteuse à l’oreille et difficile d’accès. En effet, la disparition de tout pôle tonal, le recours fréquent à une métrique irrégulière et non cyclique ont fait perdre les repères qui sont nécessaires à la compréhension de la musique. Mais réduire la musique du XXe et même du XXIe siècle à la disparition de la tonalité et de la pulsation régulière serait faire un grave raccourci. En effet, en parallèle à cela, une autre partie des compositeurs, souvent liés au monde de la musique vocale et sacrée, n’ont pas complètement abandonné le pôle tonal y incluant une certaine compréhension de la modalité médiévale.
Ce programme original se propose de passer en revue 5 compositeurs du XXe siècle représentants de cette « mouvance ». Parmi eux se trouve Lionel Desmeules, enfant de la Vallée de Joux, qui porte haut l’étendard de notre région partout où il se produit.
Programme :
– Jehan Alain (1911 - 1940) Messe Modale en septuor
Compositeur et organiste français, mort précocement à la guerre à seulement 29 ans. Il a néanmoins composé plus de 140 œuvres dont cette messe modale en septuor pour 2 voix, flûte et quatuor à cordes (1938).
– Benjamin Britten (1913 - 1976) Missa Brevis in D
Compositeur anglais souvent considéré comme le plus grand compositeur anglais après Henry Purcell (en excluant Haendel, né allemand et naturalisé par la suite). Il a principalement composé pour la musique vocale dont cette Missa Brevis pour orgue et 3 voix égales (1959).
– François Delor (1941 - *) 7 e sonate de Mendelssohn
Organiste, compositeur et professeur d’orgue genevois de carrure internationale. Il a été élève de Marie Claire Alain (fille de Jehan). Il a composé cette sonate pour orgue en utilisant la technique du pastiche avec beaucoup de finesse et d’intelligence.
– Lionel Desmeules (1982 - *) Prosa Beatae Virginis Mariae
Organiste, claveciniste, chanteur et chef de chœur et d’orchestre, lui même élève de François Delor, il est féru de musique ancienne. Il a composé cette œuvre pour Stellaria en création mondiale (!) sur un poème médiéval dédié à Notre Dame.
– Francis Poulenc (1899 - 1963) Litanies à la vierge noire
Compositeur et pianiste français. Il s’est rapproché de la foi catholique suite à la mort de plusieurs amis et un pèlerinage à Rocamadour. C’est ce séjour qui lui a inspiré ces litanies pour voix de femmes et orgue (1936)
Entrée libre, collecte à la sortie. Samedi 4 novembre à 20h00 (Temple d’Onnens VD ) et
dimanche 5 novembre à 17h00 (Temple du Lieu).
www.ensemblestellaria.ch
Stellaria