Vous en conviendrez, le problème palestinien est un véritable panier de crabes où démêler le vrai du faux tient presque de la gageure impossible… Le conflit israélo-palestinien connaît présentement une tragique recrudescence suite à une attaque imprévisible et extrêmement violente du Hamas sur un kibboutz israélien. évidemment, et on pouvait s’y attendre, Israël a répliqué et, au moment où j’écris, projette encore davantage… Résultat de ces ignominies: de part et d’autre, des centaines, des milliers de morts civils totalement innocents, en particulier de très nombreux enfants. La violence et l’horreur à nouveau exposées à l’état pur à la face du monde. Pour quel résultat? Zéro virgule zéro!!!
Il n’est peut-être pas vain de rappeler ici que le Hamas est un mouvement islamiste extrémiste, politico-religieux, proche du milieu des Frères musulmans, qui a été instauré suite à une certaine incapacité des dirigeants palestiniens officiels d’obtenir de véritables avancées concrètes pour la création d’un état palestinien indépendant et reconnu universellement. Dès lors, depuis l’avènement du Hamas en 1987, il y a désunion au sein même du peuple palestinien: la région de Cisjordanie est administrée par ce que l’on nomme l’Autorité palestinienne, instance qui milite pour une reconnaissance par des voies politiques, alors que la bande de Gaza est sous l’emprise du Hamas qui prône l’anéantissement d’Israël et la lutte armée comme seul moyen possible de créer un véritable état palestinien indépendant. C’est peu dire que le Hamas est un mouvement extrémiste qui se défie totalement des lois!
Mais en face de ce sinistre brigand dont la seule loi, à l’instar de l’Afghanistan, est la charia, l’état d’Israël n’est pas tout blanc, loin s’en faut, plutôt gris, même gris foncé… Profitant des divisions du peuple palestinien, l’état d’Israël n’a cessé, depuis des décennies et au mépris total du droit international, de grignoter des territoires en Cisjordanie en y implantant de nouvelles colonies. Israël a pu agir de la sorte fort du soutien quasi inconditionnel des USA et d’une certaine indifférence du reste du monde. Pas joli joli… Et on ne parlera pas des innombrables vexations imposées constamment au peuple palestinien. Dès lors le Hamas, en réplique, entretient une guérilla quasi permanente avec l’état hébreu et, sporadiquement, hausse un peu plus les épaules en déclenchant des insurrections armées comme celle conduite récemment.
Dans cette tragédie, prendre parti pour Israël ou pour les Palestiniens du Hamas, c’est un peu se confronter à la peste ou au choléra… Devant l’intransigeance et l’obscurantisme des deux parties, il n’y a malheureusement que les populations qui sont perdantes et de pauvres victimes expiatoires!
Michel Hangartner
Vallorbe