A quelques jours des élections fédérales, il est temps de penser: AVENIR!
Avenir pour toutes et tous, quel que soit le genre ou l’âge. Il faut se pencher sur un sujet épineux, la rente AVS.
Fraîchement pré-retraitée, je fais partie de la génération X, donc née dans les années 1960. Je toucherai la rente AVS en 2024 mais jusqu’à cette date, j’ai la chance de bénéficier d’une rente-pont de ma caisse de retraite. Consciente de faire partie des privilégiés puisque j’ai travaillé à 100% la majeure partie de ma carrière professionnelle, je ne peux que constater que ce n’est pas le cas de beaucoup de retraité-es, particulièrement les femmes.
Parfois confrontées à un divorce, certaines femmes ont dû faire face à des difficultés financières importantes, surtout avec des enfants, et ceci malgré les pensions alimentaires obtenues de leur conjoint. Il ne leur a pas été possible de cotiser à un 3e pillier. Que dire des femmes qui ont arrêté leur activité professionnelle pour gérer une famille et des enfants?
Plus généralement, il ne faut pas croire que la rente AVS actuelle suffise à vivre dignement. Il est tout à fait faux de penser que les retraité-es ont moins de besoins. Bien au contraire, ils ont le temps de pratiquer plus de loisirs… et ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus dans le monde du travail qu’ils ne mangent plus. L’explosion des primes d’assurance maladie, la perte du pouvoir d’achat, les hausses du prix de l’énergie les concernent également! Ceci sans parler des impôts qui ne diminuent pas drastiquement. Les retraité-es sont donc confrontés aux mêmes augmentations que les travailleur-euses, avec un pouvoir d’achat substantiellement diminué. Une 13e rente AVS leur permettrait de regarder l’avenir avec plus de sérénité.
En conséquence, je ne peux que vous inviter à voter PS lors des prochaines élections fédérales afin que nous soyons, toutes et tous, défendus au Parlement et enfin pouvoir vivre dignement après une vie consacrée à la famille et à l’économie.
Claire Bossy