Les citoyens suisses sont invités à renouveler les deux chambres du parlement le 22 octobre.
Il est donc primordial de se questionner sur les choix de la société de demain.
Les prochaines années s’annoncent difficiles pour les citoyens. Le Conseil Fédéral, sur l’impulsion de la ministre des finances, Karin Keller-Sutter, a annoncé différentes coupes financières, dont la plupart de manière linéaire.
En matière de transport régional par exemple, c’est 7,8% qui sont retranchés du plan financier 2024. Nous savons toutes et tous que le réseau souffre de vétusté et que les retards de chantiers d’entretien de l’infrastructure obligent les CFF à dégrader en Suisse romande l’horaire cadencé que nous connaissons, avec des répercussions importantes dont les régions périphériques en font clairement les frais. Afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés, devant le dérèglement climatique, le très net recul de la biodiversité, il est plus que nécessaire de renforcer encore le transfert modal avec des transports publics compétitifs.
Les primes maladies dans notre canton augmenteront en moyenne de 9.9% l’année prochaine. Un record jamais atteint depuis plus de 20 ans. À cela s’ajoute la hausse des loyers, de l’électricité, de l’alimentation. Le système de la LaMal est profondément malade, il écrase financièrement les ménages à revenus modestes et moyens, en ne prenant pas en compte la capacité contributive des personnes. Le marché privé et concurrentiel des caisses maladies a montré ses limites. Depuis 20 ans, les primes maladie ont plus que doublé dans notre pays. La situation devient intenable, il faut réagir et se mobiliser.
En conclusion, la politique sociale du parti socialiste est profondément ancrée dans l’idée de promouvoir l’équité et le bien-être de ses citoyens. Des transports performants, une politique salariale équitable, des mesures pour renforcer le pouvoir d’achat et une gestion volontariste pour des primes d’assurance maladie supportables, sont autant de piliers qui garantissent la qualité de vie et la sécurité financière de la population.
Je vous recommande de soutenir Sébastien Cala, député socialiste combier et candidat au Conseil National, ainsi que Pierre-Yves Maillard et Raphaël Mahaim au Conseil des états, en glissant les listes socialistes dans les urnes.
Jean-Luc Lecoultre
Conseiller communal Le Chenit